Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chopard, une histoire de précision
information fournie par Webedia 12/11/2016 à 13:00
Temps de lecture: 1 min

Chopard, une histoire de précision (Crédits photo : Adobe Stock)

Chopard, une histoire de précision (Crédits photo : Adobe Stock)

À l'instar de Cartier , la Maison Chopard est une référence mondiale en matière de bijoux et de montres de luxe. Fondée à Genève en 1860, l'entreprise familiale a bâti sa légende grâce à des valeurs sûres, un sens pointu de l'esthétique, un grand savoir-faire et des innovations technologiques avant-gardistes. Retour sur l'histoire de cette société suisse, qui a depuis longtemps inscrit son nom dans l'histoire de la haute horlogerie .

Genèse et premiers succès

En ouvrant sa manufacture horlogère en 1860 dans la commune suisse de Sonvilier, Louis-Ulysse Chopard se spécialise dans les chronomètres et les montres de poche. Le succès de l'entreprise, qui place déjà la haute précision au centre de sa stratégie, l'oblige à déménager à Genève en 1937. C'est à cette date que la Maison Chopard décide de se consacrer à la fabrication de montres de luxe.

Des modèles évocateurs et des partenariats stratégiques

La collection Happy Diamonds, présentée en 1976, est très bien accueillie. À l'intérieur de la montre, des diamants flottent entre deux glaces saphir. Cette révolution conduit Chopard à se développer à l'international et à ouvrir ses premières boutiques à Genève, Vienne et Hong Kong. Le célèbre horloger signe ensuite des partenariats stratégiques pour se diversifier et améliorer sa notoriété. À la fin des années 1980, il sort la montre de sport Mille Miglia , un clin d'oeil à la prestigieuse course automobile qui se dispute en Italie. Dans cette même lignée, il présente la collection Happy Sport en 1993. En 1998, l'horloger réalise un nouveau coup de maître en signant un partenariat avec le Festival de Cannes . En 2002, il pénètre dans l'univers de la Formule 1 en devenant le chronomètre officiel du Grand Prix de Monaco. La collection L.U.C , produite depuis 1860, est sans conteste celle qui caractérise le plus la Maison Chopard.