Horlogerie

Cinq montres d’aviateur mythiques

Breguet Type XXII 3880 10Hz Retour en Vol GMT or rose, prix sur demande.

Entre l’aviation et l’horlogerie, c’est une vieille histoire d’amour. Au début du XXe siècle, les premiers pilotes étaient en position couchée. Pour des raisons pratiques, ils ont donc privilégié la montre-bracelet plutôt que la montre à gousset.

Les fabricants se sont depuis employés à faire de leurs garde-temps des outils lisibles, résistants et pratiques spécialement adaptés aux pilotes tout en s’inspirant des instruments de bord pour créer des modèles esthétiques et fiables.

Santos-Dumont Grand Modèle de Cartier

Bien avant de lancer sa plongeuse, Cartier a été un pionnier de la montre d’aviateur avec la Santos-Dumont. Ami du pilote brésilien du même nom, Louis-François Cartier conçoit spécialement pour lui ce garde-temps en 1904. Au passage, il reçoit l’aide de l’Allemand Hans Wilfsdorf, fondateur l’année suivante de la marque Rolex. Revisitée plusieurs fois depuis sa naissance, elle a conservé sa forme originelle pour devenir un grand classique de l’horlogerie.

Longines Avigation Oversize Crown

Inspirée d’un modèle Longines datant de 1920, l’Avigation Oversize Crown est la montre d’aviateur par excellence, tant en termes d’esthétique que de technique. Son cadran noir à chiffres blancs, ses aiguilles luminescentes, mais aussi sa lunette indexée tournante bidirectionnelle garantissent au pilote lisibilité et facilité d’utilisation. Une réinterprétation moderne qui fait mouche.

Archimede Pilot 42 Bronze Automatic

Inspirée des B-Uhr, ces montres-bracelets grand format portées autrefois par les pilotes de la Luftwaffe (l’armée de l’air allemande), la Pilot 42 Bronze Automatic d’Archimede joue la carte de la sobriété et de la modernité. On la remarque grâce à son boîtier en bronze, plus lourd mais beaucoup plus résistant que l’acier, mais aussi par son prix défiant toute concurrence : 645 euros seulement !

Bell and Ross BR03-92 Golden Heritage

Directement inspirée des instruments de bord d’un avion, la BR03-92 Golden Heritage se distingue par son allure authentique et vintage. Dotée d’un boîtier en acier poli-satiné de 42 mm de côté, elle impose son style avec son cadran brun orné de chiffres et d’index en appliques métalliques dorées ainsi que son bracelet en cuir véritable.

Breguet Type XXII 3880 or rose

Pour les 50 ans de la série limitée Type XX de première génération, Breguet a lancé en 2010 la version actuelle d’un chronographe légendaire. La Type XXII est dotée d’un boîtier en acier de 44 mm et possède un mouvement « maison », avec échappement et spiral plat en silicium disposant d’une fréquence de 10 Hz, soit 72’000 alternances par heure. Ultra-précise, elle est destinée aux aviateurs et aux passionnés les plus exigeants. La version or rose 18 carats a été présentée lors du salon Baselworld 2013. Le comble du luxe !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.