Horlogerie

Horlogerie : 5 jeunes marques qui bousculent les codes

MB&F a prouvé plus d'une fois sa capacité à surprendre les observateurs. Outre ses horloges insolites, en forme de robots ou d'araignées, elle se distingue grâce à des créations époustouflantes comme cette HM6 'Space Pirate' ('Pirate de l'Espace'), inspirée du manga Capitaine Flam. L'objectif ? Faire rêver les grands enfants.

Dans le petit monde de l’horlogerie, c’est souvent l’ancienneté d’une marque qui fait sa réputation. Les jeunes maisons l’ont bien compris, et s’évertuent donc à emprunter des voies nouvelles pour faire parler d’elles, se démarquer de la concurrence et créer leurs propres marchés. Nous en avons sélectionné cinq qui ont réussi à faire leur trou ces dernières années, en bousculant les codes de l’horlogerie.

Des montres qui s’éloignent des voies traditionnelles

Toutes les marques que nous avons sélectionnées ont été créées au 21e siècle, il leur reste donc un peu de chemin à faire avant de devenir des acteurs incontournables de l’horlogerie. Et pourtant, parmi elles, Richard Mille fait déjà figure de poids lourd. En quelques années, la maison suisse a réussi à s’imposer grâce à des créations originales aux performances hors du commun. Sa montre en saphir transparente, sa vision moderne du garde-temps érotique, ou sa montre de poche squelette de forme carrée témoignent de la volonté de la marque de faire fi des codes traditionnels de l’horlogerie.

RJ-Romain Jerome et MB&F n’ont pas encore l’aura de Richard Mille, mais elles commencent à faire parler d’elles. Leur point commun ? Elles puisent leur inspiration dans la pop culture pour créer des montres ou des objets horlogers inédits. RJ-Romain Jerome a ainsi sorti des garde-temps en hommage à Super Mario, PAC-MAN, ou encore Batman. La marque MB&F, sous l’impulsion de son fondateur Maximilian Büsser, s’évertue à faire rêver les grands enfants avec des joujoux hors de prix comme ses horloges de table Melchior et Arachnophobia, ou encore ses montres qui ressemblent à des vaisseaux spatiaux.

Du côté de HYT, on peut parler de véritable révolution. La marque a mis au point un système ingénieux qui permet de se débarrasser des traditionnelles aiguilles pour les remplacer par du liquide de couleur. Cela permet de donner naissance à des créations originales comme la Skull et son look inimitable. De Bethune, elle, alterne entre modèles d’inspiration classique et objets horlogers non identifiés, à l’image de sa gamme Dream Watch ultra-futuriste.

Qu’on aime ou pas, il faut avouer que toutes ces marques permettent d’apporter un peu de fraîcheur au monde de l’horlogerie.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.