Horlogerie

Horlogerie : Piaget bat deux nouveaux records de finesse

Ne vous fiez pas à son apparente simplicité, l'Altiplano Chronographe de Piaget est unique en son genre.

Si la Maison Piaget est capable d’imaginer des garde-temps extravagants évalués à plusieurs millions d’euros, elle est surtout connue pour sa capacité à concevoir les montres les plus fines de la planète. La marque s’était déjà illustrée lors du dernier Salon International de la haute Horlogerie (SIHH), en janvier dernier, en présentant l’Altiplano 900P, la montre mécanique la plus fine du monde.

Pour la 25e édition du salon genevois, qui se tient du 19 au 23 janvier prochain, la Manufacture suisse a décidé de frapper encore plus fort. Piaget présentera pour la première fois une Altiplano dotée d’une complication majeure : l’Altiplano Chronographe. Comme vous vous en doutez, il s’agit du chronographe mécanique le plus plat jamais conçu, avec un boîtier de 8, 24 mm d’épaisseur et un mouvement de 4, 65 mm de haut. Piaget accroche ainsi deux nouveaux records à son tableau de chasse.

Une montre unique au monde

Cela fait plus de 50 ans que la marque Piaget fait office de référence dans le domaine de l’ultrafin, et ça se voit ! L’Altiplano Chronographe est tout simplement superbe. Toute en sobriété, en élégance et en classicisme, elle s’insère à merveille dans la mythique collection Altiplano qui sert de vitrine à la marque. Mais cette prouesse a tout de même nécessité deux ans de développement. Les horlogers et concepteurs de la Manufacture ont pour cela créé un nouveau mouvement, baptisé 883P, dérivé du calibre automatique 880P qui figure déjà parmi les plus compacts du marché. Ils ont ensuite supprimé toutes les parties de ce mouvement destinées à assurer son remontage automatique, afin de gagner près de 0, 7 mm d’épaisseur. Pour affiner encore plus le chronographe après cette opération, Piaget a réussi à réduire de quelques micromètres certains de ses composants, comme la chaussée qui soutient les aiguilles centrales.

Très complète malgré son encombrement minimal, l’Altiplano Chronographe est dotée d’une réserve de marche de 50 heures. Elle présente les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, chronographe avec compteur de 30 minutes à 3h et second fuseau horaire sur 24 heures à 9h. Elle est également dotée d’une fonction Flyback, très pratique, qui permet de remettre les aiguilles du chronographe à zéro en un seul geste, avant d’effectuer un nouveau chronométrage tout aussi facilement. Devant tant de maîtrise, on a déjà hâte de savoir ce que Piaget va bien pouvoir sortir de son chapeau lors de l’édition 2016 !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.