Horlogerie

Hublot : quand horlogerie de luxe rime avec anticonformisme

La MP 02 Key of Time King Gold est l'un des modèles les plus étonnants de Hublot.

S’il y a bien une marque qui a su imposer son style et transgresser les codes traditionnels de l’horlogerie, c’est Hublot. Basée à Nyon dans le canton de Vaud, cette maison est tout ce qu’il y a de plus suisse. Mais elle se distingue de ses compatriotes par son anticonformisme et ses créations osées.

Fondée en 1980 par Carlo Crocco, la société Hublot a tout de suite pris le parti de surprendre. Un pari réussi puisqu’elle se fait remarquer dès l’année de sa création avec le lancement de la première montre à bracelet en caoutchouc naturel de l’histoire de l’horlogerie. Le début de la gloire.

Des pièces uniques en leur genre

Si l’entreprise a connu quelques difficultés, elle n’a jamais cessé d’innover et cette tendance s’est confirmée avec l’arrivée à sa tête de Jean-Claude Biver en 2004. Cet ancien dirigeant de Blancpain et Omega est à l’origine du nom de Hublot (qui s’appelait auparavant MDM Genève) et de la collection Big Bang, qui rencontre un immense succès.

Le rachat par le groupe LVMH en 2008 ne change pas la donne, avec la conception de montres sportives, complexes et très luxueuses (les prix se comptent en milliers ou plus souvent en dizaines de milliers d’euros). C’est désormais une habitude, comme l’a confirmé Hublot en dévoilant récemment sa nouvelle Spirit of Big Bang, qui sera présentée au salon Baselworld. Cette montre de forme tonneau reprend les caractéristiques de Hublot, à savoir les vis en titane en forme de H qui traversent sa lunette et le principe de fusion des matériaux qui permet de mêler le titane, la céramique, l’or ou encore le platine.

Dans un autre registre, les éditions limitées qui composent ses collections valent aussi le détour et se font résolument spectaculaires, à l’image du bijou Gold Pavé, de l’Antikythera Sunmoon en titane satiné ou encore de la MP 02 Key of Time King Gold et sa forme rarement vue dans le monde de l’horlogerie.

Des partenariats de prestige

Au-delà de ces pièces exceptionnelles, Hublot s’est aussi faite connaître en nouant des partenariats de prestige, en particulier dans l’univers du sport mais aussi celui de la culture. De plus, la maison suisse ne se contente pas de faire poser des égéries, mais elle va jusqu’à créer spécialement des garde-temps en édition limitée.

Récemment, Hublot a ainsi présenté une Big Bang aux couleurs du Paris Saint-Germain, dont elle est partenaire. Elle avait déjà fait de même pour la Juventus de Turin ainsi que pour la légende brésilienne Pelé, à l’occasion de la prochaine Coupe du monde. La maison suisse est également présente dans d’autres sports, en témoignent la King Power Usain Bolt ou la Big Bang Ferrari All Black.

En 2013, la marque s’est aussi associée avec le groupe de rock anglais Depeche Mode et l’association

charity: water

. De cette collaboration est née la Big Bang Depeche Mode, une montre limitée à 250 exemplaires. Une partie des bénéfices de la vente reviendra à

charity: water

, qui agit pour fournir de l’eau potable. Classe !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.