Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le marché de l'horlogerie en nette croissance en France
information fournie par Webedia 19/04/2019 à 07:08
Temps de lecture: 1 min

Le marché de l'horlogerie en nette croissance en France (Crédits photo : Adobe Stock)

Le marché de l'horlogerie en nette croissance en France (Crédits photo : Adobe Stock)

Bonne nouvelle pour les bijoutiers et les horlogers de l'Hexagone. En France, selon le rapport du Comité Francéclat, le marché de l'horlogerie est en pleine expansion.

La crise a touché de nombreux secteurs au cours des dernières années, mais l'horlogerie française n'en fait pas partie. Ce domaine qui demande une minutie toute particulière continue à séduire les clients comme les investisseurs. A tel point que sa croissance entre l'année 2017 et l'année 2018 est plutôt impressionnante, avec une augmentation de 12% en un an seulement, selon le Comité Francéclat (Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table).

Un chiffre d'affaires rondelet

Le bilan annuel est plutôt prometteur, puisque pour la 2e année consécutive, le marché de l'horlogerie, bijouterie et joaillerie enregistre une progression. Pour 2018, le chiffre d'affaires de ces domaines s'élève à 2,4 millions d'euros. Une performance notamment due à la Place Vendôme qui joue une fois de plus son rôle de locomotive pour la production française, générant à elle-seule 1,8 milliard d'euros grâce à ses marques de luxe.

Seule ombre au tableau : l'impact des manifestations des gilets jaunes, un mouvement social qui a grandement pénalisé les ventes sur la fin de l'année. Les experts de Francéclat estiment que leurs violences ont grandement pénalisé les centres commerciaux sur la période novembre-décembre, générant des pertes estimées à 160 millions d'euros.