Horlogerie

Le revival des montres avec bracelet en tissu

Rolex Submariner NATO, prix sur demande.

En matière de tendances, le vintage est partout et les montres n’y font pas exception. On aurait pu les croire reléguées aux oubliettes, mais les montres avec bracelet en tissu connaissent un réel engouement, entre revival et valeurs sûres indémodables.

Des bracelets adaptés à toutes les conditions

Il n’y a pas que l’acier, le caoutchouc ou le cuir dans la vie. Les bracelets en tissu (interchangeables ou non), ont fait un retour remarqué chez les fabricants de montre. Particulièrement adaptés aux sports de plein air et notamment aux sports de glisse, ils sauront avant tout séduire aussi bien les joggeurs et les cyclistes que les nageurs et autres surfeurs.

Car les sportifs d’aujourd’hui, toujours en quête de nouvelles technologies pour améliorer leurs performances, ont besoin d’une matière adaptée à l’humidité, à la température et aux conditions climatiques tout en restant agréable à porter, tant sur le plan du confort que de la praticité. Et l’on n’oublie pas le style !

Adidas, Quicksilver ou encore Timberland, les plus grandes marques de sportswear l’ont bien compris et n’ont pas hésité à parier sur ces modèles rétro qui s’adaptent aux pratiques des sportifs les plus exigeants.

Du sport au luxe, il n’y a qu’un pas

Si les bracelets en tissu ne se réduisent pas aux montres Flik Flak et à l’univers des enfants, ils ne sont pas non plus l’apanage des sportifs. Tandis que certains fabricants jouent la carte de la fonctionnalité (Casio), d’autres d’apportent ainsi à leurs montres à bracelet en tissu un certain raffinement (Nixon, Festina, Sector), loin de l’image puérile que l’on pourrait leur prêter.

C’est aussi le cas chez Briston et sa Clubmaster Chronographe, qui s’inspire de la lunetterie pour proposer une montre au boîtier en acétate et au bracelet en nylon NATO. La preuve que les bracelets en tissu peuvent équiper jusqu’aux montres de luxe.

Confortable, anallergique et très résistant, notamment à l’eau (il est d’ailleurs hérité de l’univers militaire ), le bracelet NATO donnera un côté sportif aux montres les plus chics. Pour les cinéphiles, il évoquera forcément le bracelet de la Rolex Submariner porté par le grand Sean Connery, en agent 007. De quoi convaincre les dandys les plus aventuriers de se laisser tenter.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.