Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le saviez-vous? Testez vos connaissances en horlogerie
information fournie par Webedia23/09/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Le saviez-vous ? Testez vos connaissances en horlogerie (Crédits photo : Adobe Stock)

Le saviez-vous ? Testez vos connaissances en horlogerie (Crédits photo : Adobe Stock)

On peut être adepte de chronographes et s'extasier devant les cadrans élégants des montres à phase de lune sans tout connaître de l'univers horloger. C'est même tout à fait normal. Après vous avoir conté la petite histoire de la montre-bracelet , ou encore expliqué comment reconnaître les contrefaçons , nous vous proposons de tester vos connaissances en horlogerie avec cinq questions basiques aux réponses parfois surprenantes.

D’où vient le mot montre ?

Apparu vers la fin du 15e siècle, le terme "montre" servait initialement à distinguer le cadran de l'horloge du cadran solaire. Il se contente de reprendre la fonction essentielle de l'objet, à savoir montrer le temps qui passe.

Pourquoi l'aiguille des minutes est-elle plus longue que celle des heures ?

Il apparaît logique que les aiguilles des heures et des minutes n’aient pas les mêmes dimensions, pour pouvoir les distinguer. L’aiguille des minutes est plus longue pour pouvoir pointer précisément les graduations et ainsi faciliter la lecture de l’heure exacte.

Pourquoi l’aiguille des secondes est-elle appelée la "trotteuse" ?

Ce surnom a été donné à l’aiguille des secondes en raison de son mode de déplacement, par petits sauts, comme un cheval qui trotte.

Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans le sens des aiguilles d’une montre ?

Cette particularité vient de l’ancêtre de nos horloges, le cadran solaire. Dans l’hémisphère nord, où le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, l’ombre indiquant l’heure tournait dans le sens que l’on connaît. Quand les premières horloges mécaniques ont été inventées, entre la France, l’Angleterre et la Belgique, leurs concepteurs se sont donc contentés de reprendre ce mouvement pour déterminer le sens de rotation des aiguilles. Depuis, c’est devenu la norme dans le monde entier.

Pourquoi les montres de présentation affichent toujours 10h10 ?

Il existe deux raisons. La première est historique. En 1884, 24 pays se sont réunis pour déterminer l’heure universelle et voici leurs conclusions : le méridien de Greenwich est le point zéro, où chaque journée débute et prend fin, le globe est découpé en deux hémisphères de 180 degrés et une journée dure 24 heures. Cet accord ayant été signé à 10h10, il s’agit d’un hommage de la part des horlogers. L’autre raison est esthétique. Ainsi disposées, les aiguilles dessinent un "V", qui peut être assimilé au "V" de la victoire. Cela permet également de mettre en valeur la marque, souvent placée à 12h, tout en laissant visibles les éventuelles complications affichées sur le cadran.