Horlogerie

Les meilleures montres militaires

Victorinox Swiss Army Alpnach Mechanical Chronograph, 2 200 euros.

A l’image des « plongeuses » et des modèles d’aviateur ou de pilotes de course, les montres militaires sont des garde-temps qui conjuguent robustesse et performance. Massives, elles ne brillent pas (a priori) par leur finesse et sont avant tout recherchées pour leur résistance et leur fiabilité.

Mais elles ne sont plus réservées aux membres de commandos d’élite et autres soldats évoluant dans des conditions extrêmes. Tout en s’inspirant de l’univers militaire, il existe désormais une grande variété de modèles masculins qui sauront satisfaire les guerriers endurcis comme les passionnés d’horlogerie.

Une diversité impressionnante

Par définition, les montres militaires ont d’abord été conçues pour satisfaire les armées et leurs besoins. C’est moins le cas aujourd’hui, mais certaines marques perpétuent cet héritage, à l’image de Mer Air Terre. Ce fabricant français élabore des montres tout-terrain pour les forces spéciales françaises, mais aussi le grand public, et a notamment sorti une montre en partenariat avec la Légion étrangère, l’AG6 3 Légion.

Tandis que des marques comme Bell & Ross ou Victorinox Swiss Army surfent pour leur part sur une vague néo-rétro en faisant la part belle au vintage, d’autres se spécialisent sur l’aspect technique. C’est le cas de Luminox ou Casio avec des montres abordables comme la Black Ops Carbon et la G-shock GW-A1000-1AER. Résistante aux chocs et à des températures extrêmes, cette dernière fonctionne à l’énergie solaire.

Les montres militaires se retrouvent aussi chez les maisons horlogères les plus prestigieuses, à l’image de la Panerai Luminor ou de la Tank de Cartier, dont la première version de 1917 est devenue une véritable légende. Un modèle de choix pour tout soldat du luxe qui se respecte !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.