Horlogerie

Les montres à arborer sur la plage cet été

La montre Goa de Lacoste et son bracelet en silicone se déclinent en divers coloris, dont ce modèle tricolore qui sent bon les vacances (75 euros).

Ça y est, vous êtes paré pour les sessions plage dans les destinations les plus tendance du moment. Vous avez profité des soldes pour vous acheter un nouveau maillot de bain, et des lunettes de soleil alliant style et protection. Mais vous n’avez pas oublié quelque chose ? La montre !

Si certains préfèrent se débarrasser de leur garde-temps pendant les vacances, d’autres ne peuvent s’empêcher de rester à la page, même à la plage. Et pour ne pas risquer d’abîmer vos belles montres, nous avons sélectionné pour vous des modèles résistants au sable et à l’eau qui vous assureront un look moderne et décontracté.

Des matériaux tout-terrain pour des vacances sans pépins

Rangez vos belles Panerai, Bréguet, ou autres Blancpain, les montres les plus adaptées à la plage sont le plus souvent composées de plastique ou de silicone. Ces matériaux à la fois légers, confortables, résistants et économiques permettent à tous les budgets de s’équiper en toute sérénité. Et le spécialiste en la matière reste Swatch, le pro du plastique. La marque vient d’entamer une révolution en sortant la Sistem 51. Disponible en quatre couleurs, ce garde-temps automatique ne pèse qu’une quarantaine de grammes malgré son grand cadran de 42 mm.

Casio fait également figure de spécialiste quand il s’agit de montres en plastique. Pour la plage, nous vous conseillons d’opter pour une G-Shock GW 3500 à aiguilles, le must des montres multi-usages. À l’aise jusqu’à 200 mètres sous l’eau, elle est équipée d’un bracelet en résine synthétique qui garantit durabilité et flexibilité. Le petit plus de ce modèle réside dans son fonctionnement solaire. En effet, elle capte les rayons pour produire une énergie autonome et respectueuse de la nature. Le surplus d’énergie étant stocké dans un accumulateur.

Ice-Watch connaît un succès fou depuis son lancement en 2007. La recette de cette entreprise belge, qui s’inspire ouvertement de Swatch, est de proposer des modèles à quartz en silicone simples, avec une palette de couleurs variée, le tout à des prix raisonnables. Et il faut bien reconnaître qu’un modèle comme le Sili Forever se montre non seulement attrayant, mais également parfait pour un séjour au bord de la mer. Pour ceux qui rechercheraient une montre plus originale, mais tout aussi résistante, la Time Teller P de Nixon et sa quarantaine de coloris devrait convenir aux goûts les plus divers. Ces deux modèles sont étanches jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Les montres de plongée, aussi à l’aise dans l’eau que sur le sable

Pour ceux qui passent plus de temps dans l’eau que sur la plage, et particulièrement pour les adeptes de plongée sous-marine, mieux vaut se tourner vers une montre adaptée. Les belles plongeuses ne manquent pas, mais nous avons choisi d’en retenir trois modèles, qui brillent par leur simplicité. Pas besoin de s’embarrasser des fonctions multiples quand on est en vacances. Malgré ses faux airs de garde-temps décontracté, la BR02 s’avère ultra performante. Elle peut rester immergée à un kilomètre de profondeur sans souci. Pour les amateurs de bains nocturnes, elle reste parfaitement lisible dans l’obscurité.

La Tag Heuer Aquaracer Calibre 5, étanche à 500 mètres, et la Patton Immersion Black, qui plonge jusqu’à 300 mètres, font également office de plongeuses fiables. Mais c’est surtout par leurs looks minimalistes et élégants qu’elles font la différence, sans parler de leur solidité. Il ne vous reste plus qu’à choisir la montre de plage la plus adaptée à votre style et à votre personnalité, à boucler votre sac, et à partir au soleil.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.