Horlogerie

Les plus belles montres connectées des horlogers

Spécialisée dans l'horlogerie ferroviaire, la marque Mondaine n'était pas vraiment attendue sur le créneau des montres connectées. Et pourtant, elle a sorti en début d'année un modèle intelligent décliné en plusieurs version, la Helvetica 1 Smartwatch. Derrière son look épuré, elle cache un traqueur d'activité (875 euros environ).

Il y a un peu plus d’un an, on se posait la question de savoir si la Suisse devait craindre l’arrivée en masse de nouveaux modèles de montres connectées dans le sillage de l’ Apple Watch. On constate aujourd’hui que l’engouement du grand public pour ces garde-temps intelligents reste mesuré. Mais cela n’a pas empêché un certain nombre de marques d’horlogerie de se mêler aux géants de la high-tech dans la bataille des montres connectées. Nous avons compilé pour vous les plus belles smartwatches horlogères sorties cette année.

Évoluer sans dénaturer l’image de marque

On constate que les horlogers n’ont pas la même approche de la montre connectée que les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. On trouve par exemple très peu de cadrans tactiles dans leurs collections. La plupart du temps, il est même impossible de deviner que ces montres sont des modèles intelligents. Ainsi, la plupart des maisons d’horlogerie se contente pour le moment d’équiper ses modèles d’un traqueur d’activité, capable de suivre le moindre geste de son porteur via une application dédiée. C’est le cas de la Mondaine Helvetica 1 Smartwatch et de l’ Horological Watch de Frédérique Constant, qui partagent le même système d’exploitation MotionX. Cette solution permet aux marques d’améliorer leurs modèles sans les dénaturer, et de séduire les clients réticents aux looks futuristes. La Fossil Q Grant propose en plus du suivi d’activité un système de LED de différentes couleurs pour notifier les appels, SMS et mails reçus sur son smartphone.

D’autres marques surfent sur leurs spécificités pour proposer des modèles intelligents dotés de fonctions élaborées sur-mesure pour leur clientèle. C’est notamment le cas de Breitling, qui vient de sortir son Exospace 55 taillée pour les pilotes. Elle est ainsi capable de récolter de nombreuses informations utiles en avion, comme le temps de vol par exemple, et de les envoyer sur une application smartphone dédiée. Tag Heuer, de son côté, a parié sur un écran tactile avec son modèle Connected développé en partenariat avec Intel. Mais la marque a repris le design de sa mythique Carrera pour ne pas trop dérouter ses adeptes. Cette spécificité lui permet d’offrir un vrai compromis entre une montre mécanique classique et un modèle futuriste comme l’Apple Watch. Elle peut ainsi être enrichie grâce aux milliers d’applications proposées sur la plateforme Android Wear.

On attend désormais d’autres modèles pour l’année 2016, comme celui qui naîtra de la collaboration entre l’horloger indien Titan et HP.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.