Horlogerie

Les plus belles montres de globe-trotters

La Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde a la particularité d'afficher les 37 fuseaux horaires.

Devenu un classique de l’horlogerie contemporaine, et présente en force au dernier salon Baselworld, la montre GMT (Greenwich Mean Time) est l’outil indispensable pour les grands voyageurs et les businessmen qui communiquent au quotidien avec le monde entier. En faisant apparaître un second fuseau horaire, voire les 24 principaux, ou même les 37 en incluant les fuseaux secondaires, ces garde-temps permettent de connaître rapidement l’heure à tous les endroits de la planète. Le tout sans avoir à les dérégler constamment. Une complication appréciable que même un smartphone ne peut offrir si aisément.

Des montres à la pointe de la technologie

Particulièrement recherchées, les montres GMT se démocratisent au fur et à mesure que leur utilisation se simplifie. Ainsi, la plupart des marques ont développé des modèles dotés de poussoirs de réglage rapide, ou instantané, permettant de changer de fuseau horaire sans se prendre la tête. C’est notamment le cas de l’Heure universelle de Patek Philippe, de la Lange 1 Time Zone, ou de la superbe Patravi TravelTec FourX Edition Limitée, sortie par Carl F. Bucherer pour son 125e anniversaire. Cette dernière se paie même le luxe d’afficher trois fuseaux horaires simultanément, et ce de manière claire. Une véritable prouesse qui a demandé des années de travail aux ingénieurs, designers et horlogers de la marque suisse.

Certaines montres offrent d’autres caractéristiques tout aussi utiles pour les baroudeurs, comme la lecture de l’heure universelle, grâce à un réhaut portant le nom des villes représentant les différents fuseaux. C’est le cas par exemple de la Patrimony Traditionnelle Heures du Monde façonnée par Vacheron Constantin. Ce garde-temps mythique a également pour particularité d’avoir été la première montre au monde à afficher les 37 fuseaux horaires. D’autres comportent une fonction chronographe bien commode, comme la Montblanc Timewalker Twinfly. Enfin, parmi les modèles d’exception, impossible de passer à côté de la Jaquet Droz Les Douze Villes. Avec son design d’une pureté absolue, son guichet affichant les heures et sa mono-aiguille pour les minutes, elle se règle automatiquement en changeant le nom de la ville inscrit dans l’autre guichet situé à six heures. La preuve que classicisme et technologie peuvent faire bon ménage.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.