Horlogerie

Les plus belles montres de plongée

Rolex Submariner Date, 6 000 euros.

Au même titre que les montres d’aviateurs ou celles de pilotes de course, les montres de plongée sont des incontournables de l’horlogerie. Pression oblige, les fabricants de « plongeuses » doivent élaborer des montres particulièrement robustes et résistantes.

Pas question pour autant d’en faire de simples instruments techniques, sans charme ni esthétique. Les maisons les plus prestigieuses se sont fait fort d’élaborer des modèles masculins aussi beaux que fiables, même à 20 000 lieux sous les mers.

Des montres d’aventuriers ou d’esthètes

Au royaume de montres de plongée, IWC fait figure de référence. Lors du dernier Salon international de la haute horlogerie de Genève, le fabricant suisse a dévoilé sa collection Aquatimer 2014. On y retrouve notamment l’Automatic 2000. Résistante à une pression de 200 bars (ce qui équivaut à 2 000 mètres de profondeur !), elle est dotée de lunettes tournantes mécaniques externe et interne avec système SafeDive IWC qui assurent sa fiabilité.

Mais tout le monde n’a pas l’âme d’un plongeur de l’extrême adepte de missions périlleuses dans les grands fonds. Evidemment, il est toujours possible de porter une Rolex Submariner et de s’imaginer dans la peau de James Bond, qui en est l’un des porteurs les plus célèbres (le modèle apparaît dans 11 longs-métrages consacrés à l’agent 007).

Si l’on préfère un modèle simple et plus abordable, Tissot ou Alpina proposent des modèles à la fois performants et convaincants sur le plan du design. Au contraire, si l’on a des envies de luxe, c’est du côté de Dior et sa mythique collection Chiffre Rouge qu’il faut chercher, avec la D02. Et que dire de la Calibre Diver de Cartier, qui s’est récemment lancé sur le créneau des plongeuses ? On a l’embarras du choix !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.