Horlogerie

Les plus belles montres Swatch

Le modèle Sobro figure parmi les fleurons de la gamme Irony, une collection qui regroupe la plupart des montres avec boîtiers en métal de la marque (150 euros).

La commercialisation de la Swatch en 1983, une montre en plastique à quartz fabriquée à partir de 51 pièces seulement (contre 91 ou plus, traditionnellement), s’est avérée être l’idée du siècle.

Résistante aux chocs, étanche et précise, elle a immédiatement séduit le grand public. Habilement, Swatch a ensuite diversifié son offre, avec des modèles mécaniques ou digitaux, des montres de plongée, et des garde-temps nés de collaborations avec des artistes d’envergure mondiale comme Keith Haring. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les affaires marchent : il s’en est vendu plus de 400 millions d’exemplaires depuis le modèle originel. Nous avons sélectionné pour vous 10 des plus belles montres Swatch.

Le plastique c’est fantastique

La société Swatch est surtout connue pour ses garde-temps en plastique, déclinés en divers modèles et coloris, simples et accessibles. La

Rebel

actuelle, vendue 55 euros, illustre bien cette philosophie. Avec son boîtier en plastique et son bracelet en silicone, ce modèle bicolore tout en sobriété permet à tout un chacun d’arborer une montre à la mode pour un prix dérisoire.

Depuis 1983, les montres en plastique de la marque se sont multipliées, répondant à de nouveaux besoins et usages. On trouve ainsi des modèles stylisés, comme la très réussie

Underwater

, transparente de 3h à 9h, et mate de 9h à 3h, mais aussi des pièces plus techniques, comme la montre de plongée

Scuba Libre

ou la Sistem 51. L’entreprise a également investi le marché des montres tactiles avec la

Touch

, faite de plastique et de silicone. Cette technologie permet de supprimer tous les boutons du boîtier, et de gagner en esthétisme.

Un passage au métal réussi

Pour toucher une nouvelle clientèle, Swatch a pris la décision de diversifier son offre à la fin des années 1990, avec l’apparition de la collection Irony, uniquement composée de garde-temps équipés de boîtiers en métal. Il en résulte aujourd’hui des montres qui n’ont pas grand chose à envier, d’un point de vue purement esthétique, à celles des plus grandes manufactures horlogères, mais qui sont accessibles à toutes les bourses. Parmi elles, les modèles

Sobro

,

Blackas

et

Wealthy Star

se distinguent aussi bien par leur fonction chronomètre que par leur élégance.

La

Body & Soul

, quant à elle, apparaît comme l’un des modèles marquants de la courte histoire de Swatch. Vendue moins de 300 euros, elle a permis de démocratiser les montres mécaniques à mouvement automatique de bonne facture. Son architecture squelettée, visible en l’absence de cadran, est un plus esthétique non négligeable. Avec une offre aussi riche, et des prix aussi intéressants, la belle aventure de Swatch n’est pas prête de s’arrêter.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.