Horlogerie

Les plus belles montres Zenith

Le modèle Captain Winsor Annual Calendar, fruit de la collaboration entre Zenith et le Musée International d'Horlogerie, allie le plus précis des calibres de série, le fameux El Primero, à un quantième annuel.

Créée en 1865 au Locle, en Suisse, la Manufacture Zenith fait partie des plus réputées au monde. Ses calibres, qui figurent parmi les plus performants et les plus précis du marché, équipent de nombreux garde-temps de prestige, à l’image de la nouvelle Chiffre Rouge de Dior sortie à l’occasion de son dixième anniversaire. Le mouvement le plus mythique de Zenith reste son célèbre calibre El Primero, créé en 1969, qui fut le premier objet horloger à chronométrer le temps au dixième de seconde près. Rolex l’a par exemple repris dans les années 1980 pour animer sa légendaire Daytona. Mais la société Zenith n’excelle pas qu’au niveau des mouvements, elle fabrique également des montres de haute horlogerie. Nous vous proposons de découvrir les plus beaux modèles du moment.

Des montres à la fois classiques et modernes

Grâce à ses mouvements ultra-précis, et particulièrement au calibre El Primero, Zenith s’est imposée comme une référence dans le domaine de la navigation, que ce soit sur les mers avec sa collection Captain, ou dans les airs avec les garde-temps Pilot. Ainsi, les modèles Captain Port Royal et Captain Moonphase s’adressent aux marins fidèles aux montres classiques, sobres mais performantes. La Captain Winsor Annual Calendar, elle, se veut un peu plus sophistiquée avec l’affichage du quantième annuel. Elle est née de la collaboration entre Zenith et le Musée International d’Horlogerie (MIH). Son concepteur est Ludwig Oechslin, le conservateur du MIH, qui a réussi à faire en sorte que le calendrier annuel n’exige qu’un réglage par an. Une véritable prouesse ! Les montres de la collection Pilot, qu’il s’agisse de la Doublematic, ou des Type 20 Extra Special et Grand Feu, se distinguent quant à elles par une grande lisibilité, inhérente à leur fonction. Elles font honneur à l’une des vocations premières de la marque, qui s’était attelée dès le début du 20e siècle à la conception de montres d’aviateur.

Les amateurs de garde-temps plus compliqués privilégieront quant à eux les modèles de la collection El Primero. Ces chronographes soignés sont probablement les plus emblématiques de la manufacture, et se caractérisent par leurs chronographes affichant les dixièmes de secondes. Mais pour trouver des montres encore plus innovantes, et originales, il faut se tourner vers la dernière-née des lignes de la marque, la collection Academy créée en 2008. Le modèle Academy Christophe Colomb Hurricane illustre bien cette volonté de faire avancer la technique, avec son module gyroscopique « Gravity Control » permettant un échappement horizontal constant, pour gagner encore en précision. Mais au-delà du challenge technique, c’est par son esthétique, qui tranche avec les autres garde-temps de la marque, qu’elle s’illustre.

Les montres Zenith s’adressent donc aux amateurs de garde-temps d’inspiration classique sensibles aux innovations techniques. Des caractéristiques que l’on retrouve chez toutes les marques pionnières de l’horlogerie, comme Breguet ou Vacheron Constantin.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.