Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'horloger Zenith en 5 dates clé
information fournie par Webedia26/04/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

L'horloger Zenith en 5 dates clé (Crédits photo : Adobe Stock)

L'horloger Zenith en 5 dates clé (Crédits photo : Adobe Stock)

Les adeptes de belles pièces d'horlogerie ont généralement l'oeil qui s'allume à l'évocation de la marque Zenith. Depuis plus de 100 ans, cette dernière crée des montres de luxe qui ont le don de ravir les connaisseurs. Retour sur 5 dates qui ont marqué cette maison suisse.

1865 : la création de Zenith

Georges Favre-Jacot n'avait que 22 ans lorsqu'il a créé sa manufacture, "Fabrique des Billodes", qui prendra par la suite plusieurs noms. L'homme est considéré comme le premier à avoir bâti en territoire suisse des bâtiments dédiés à l'horlogerie, où le travail est contrôlé de bout en bout et industrialisé en s'inspirant du modèle de la Waltham Watch Company.

1911 : un changement d'identité

En 1911, Georges Favre-Jacot décide de transmettre l'entreprise à son neveu James Favre. C'est ce dernier qui choisira de la rebaptiser "Zenith", en hommage à une montre de poche très appréciée, mais aussi en référence à l'astronomie, au point le plus haut de la course d’un astre. Un nom évocateur…

1926 : l'année du record

Si Zenith remporte un tel succès, c'est grâce à la précision de ses montres. En 1926, la marque a même battu un record de précision à l'Observatoire de Kew, avec un écart de marche de 7 centièmes de secondes en 45 jours : une vraie prouesse en terme de précision.

1969 : une entrée dans l'histoire

En janvier 1969, le calibre 3019 El Primero s'inscrit dans l'histoire de l'horlogerie : il s'agit du tout premier chronographe automatique à avoir été présenté au public. Ce mécanisme deviendra une pièce maîtresse dans plusieurs montres de la maison Zenith.

1999 : l'année de l'acquisition

En 1999, Zenith rejoint le groupe de luxe LVMH , créé en juin 1987 par Alain Chevalier et Henry Racamier, et actuellement dirigé par Bernard Arnault, l'une des plus grosses fortunes de France et du monde.