Horlogerie

Luxe : les plus belles horloges insolites

Aussi bon fut-il sur les cours des autres tournois du Grand Chelem, Boris Becker restera toujours un grand déçu de Roland Garros. En neuf participations, il n'a pas une seule fois dépassé les stade des demi-finales, qu'il compte au nombre de trois.

Cela ne vous a pas échappé. Tout le monde dispose chez soi de plusieurs horloges murales ou de table : sur le micro-ondes, sur le four, sur le décodeur TV. . . sans parler des ordinateurs, smartphones et autres tablettes tactiles. Ce phénomène explique que l’heure ne trône pratiquement plus dans nos logis, comme c’était le cas chez nos parents ou nos grands-parents, qui possédaient de belles horloges servant également d’objets de décoration.

Mais en cherchant un peu parmi les marques horlogères de prestige, on trouve tout de même de magnifiques horloges, à la fois pointues, insolites, ultra-perfectionnées et artistiques. Nous en avons sélectionné six qui devraient vous donner l’envie de réinviter l’heure dans votre intérieur.

Un domaine entre l’art et l’horlogerie

MB&F est une jeune Maison, et elle est bien décidée à casser les codes habituels de l’horlogerie de pointe. Une démarche qui lui permet de se démarquer de la concurrence, mais aussi de faire rêver les amateurs de belles montres qui sortent de l’ordinaire, comme l’extraordinaire LM1 Xia Hang. Alors quand elle décide de réinventer l’horloge de table, ça fait des étincelles ! Entre le robot horloger Melchior et le vaisseau spatial Starfleet, on peut dire que les horloges de la marque font dans l’originalité. On ne peut s’empêcher de déceler dans ces objets la passion pour « Star Wars » du fondateur de la marque, Maximilian Büsser.

Mais la réalisation de ces deux pièces n’aurait pas pu se concrétiser sans l’aide apportée par L’Épée 1839, la société qui a fabriqué leurs mouvements. Il s’agit de la dernière entreprise suisse spécialisée dans la confection d’horloges haut de gamme. D’ailleurs, elle propose l’une des plus belles collections sur le marché, avec des pièces surprenantes telles que l’horloge La Tour, à la fois moderne et respectueuse de la tradition suisse.

D’autres marques de luxe fabriquent des horloges qui sortent du commun, comme Bell & Ross et sa BR Twelve O’Clock. Cet objet artistique plus qu’horloger fonctionne à l’aide de douze montres très spéciales, où chaque chiffre ne donne que l’heure, sans indications des minutes ou des secondes. Tous les garde-temps se composent de trois cercles concentriques qui tournent en permanence, sauf quand vient leur heure. À ce moment-là, les cercles s’arrêtent pendant 60 minutes. C’est le seul moment on l’on peut lire l’heure exacte.

Décidément, le monde des horloges haut de gamme est fascinant !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.