Horlogerie

Une couleur, cinq montres : le vert

Le cadran de cette Piaget Altiplano a été taillé dans de la malachite, une pierre verte et veinée qui rend chaque montre de la collection unique.

Dans le monde de l’horlogerie, certaines couleurs sont plus populaires que d’autres. Si le bleu vient traditionnellement habiller les montres de plongée, le noir et le marron sont gages de sobriété et d’intemporalité. Le vert, en revanche, est plus rarement choisi par les manufactures horlogères. Cette couleur rafraîchissante et apaisante permet pourtant d’apporter une touche d’originalité discrète à un garde-temps.

La Submariner, l’une des montres portées par James Bond dans ses aventures cinématographiques, fait partie des modèles cultes de Rolex. La maison suisse l’a déclinée en de nombreuses variantes, dont une, la Oyster Perpetual Submariner Date, qui arbore un cadran vert. Cette couleur se marie à merveille avec l’acier inoxydable du boîtier et du bracelet. Elle a aussi l’avantage de faire ressortir l’or, comme le prouve la Slimline Tourbillon Manufacture Or Rose de Frédérique Constant.

Kaki, clair ou intense : le vert dynamise les montres

Menthe, kaki, émeraude, pistache. . . Les nuances de vert sont nombreuses et se prêtent à tous les styles de garde-temps. Ainsi, Richard Mille a imaginé une montre de sport verte et jaune, rappelant le drapeau de la Jamaïque. Equipée d’un mouvement tourbillon squeletté à remontage manuel, cette RM 59-01 rend hommage au sprinteur Yohan Blake. Les budgets plus serrés pourront se tourner vers la G-Shock de Casio, dotée d’un design camouflage ultra-tendance. Calendrier automatique, alarmes, éclairage LED et compte à rebours ne sont qu’un aperçu des fonctions proposées par cette montre.

Enfin, pour donner une touche plus originale à son Altiplano, son célèbre modèle extra-plat, Piaget a décidé de travailler la malachite. Cette pierre est très appréciée dans les arts décoratifs pour son vert intense, strié de lignes plus claires. La maison suisse est parvenue à la transformer en cadran, chaque modèle étant donc doté de zébrures uniques. Le boîtier en or jaune et le bracelet de cuir noir viennent sublimer cette montre à la fois sobre, sophistiquée et technique.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.