Événements

Vacheron Constantin dévoile une nouvelle collection au SIHH

La nouvelle collection de Vacheron Constantin fait figurer quatre nouveaux modèles de chronographe, dont un à destination des femmes. L'Harmony Chronographe (photo) étant la plus simple et la moins noble d'entre elles, on vous laisse imaginer la beauté des autres !

Tous les ans depuis un quart de siècle, le Salon International de la haute Horlogerie (SIHH) de Genève permet à certaines des plus grandes maisons horlogères de présenter leurs nouveautés, leurs prototypes, ou des déclinaisons inédites de leurs collections emblématiques. Les modèles qui y sont exposés, tous plus beaux les uns que les autres, donnent le ton de l’année à venir avant la tenue de Baselworld. Cette année, les milliers de professionnels présents ont pu admirer l’incroyable prototype Royal Oak Concept d’Audemars Piguet, les deux nouvelles Hampton imaginées par Baume & Mercier pour fêter les 20 ans de sa montre iconique, ou encore les modèles inédits dévoilés par IWC pour l’anniversaire des 75 ans de la Portugaise.

À l’occasion de ses 260 ans, Vacheron Constantin a également profité du SIHH 2015 pour frapper un grand coup. La manufacture suisse a dévoilé non pas une montre, mais toute une nouvelle collection de garde-temps baptisée Harmony. En tout, ce sont sept nouveaux modèles qui viennent garnir cette collection, fruit de sept longues années de labeur. Un travail d’autant plus titanesque quand on sait que toutes les montres ont été entièrement développées en interne !

Un anniversaire fêté en grande pompe

Parmi les sept modèles d’Harmony présentés par Vacheron Constantin, six sont équipés de nouveaux calibres. Seul le chronographe petit modèle, une pièce pour dames, est doté d’un calibre préexistant, le 1142 qui répond désormais aux critères du Poinçon de Genève. Parmi les sept montres, on compte trois modèles Dual Time, dont celle équipée du calibre 1142. Mais ce qui prime, c’est la fonction chronographe qui caractérise les quatre autres modèles : une version à rattrapante ultra-plate, un chronographe bicompax décliné pour les hommes et les femmes, et un tourbillon chronographe.

L’autre grande information à dégager de cette annonce, c’est l’arrivée de quatre nouveaux calibres chez Vacheron Constantin : trois dans la gamme des 3 000 (3 200, 3 300 et 3 500) et le 2460DT (pour Dual Time). Le plus remarquable est sans conteste le 3 500, qui équipe l’Harmony Chronographe à Grande Complication Ultra-Plat. Comme son nom l’indique, ce mouvement à remontage automatique établit un nouveau record de finesse avec une épaisseur de 5, 20 mm seulement, et un boîtier de 8, 40 mm. Parmi ses 459 composants, certains ne dépassent pas le 3/100e de mm ! Le calibre 3 200 se distingue par son tourbillon, mais aussi par son organe réglant placé à midi, un emplacement peu courant dans l’horlogerie. Son autre originalité est de faire figurer un compteur de chronographe étalonné sur 45 minutes, au lieu de 30 habituellement. Le 3 300, quant à lui, est un chronographe à pulsomètre qui partage deux points communs avec le 3 200 : sa réserve de marche placée à six heures et son compteur sur 45 minutes. Le calibre 2460DT, qui équipe les trois Dual Time, tranche naturellement avec les autres par son second fuseau horaire, placé entre quatre et cinq heures, et par son indicateur jour-nuit entre huit et neuf heures.

D’un point de vue esthétique, la collection Harmony se caractérise par des montres de forme coussin, inspirées d’un modèle de chronographe de 1928. Mais Vacheron Constantin a voulu leur donner des lignes modernes en associant une carrure galbée, une lunette carrée et un cadran rond. Ce dessin a permis de donner naissance à des garde-temps qui brillent par leur équilibre, leur sobriété et leur fluidité, renforcée par le choix de cornes au profil étiré. Méticuleuse, la manufacture est même allée jusqu’à étudier un à un les reflets sur le boîtier, pour essayer de se rapprocher au maximum de la perfection esthétique.

Hormis les deux stars de la collection Harmony, le Chronographe Grande Complication Ultra-Plat et le Chronographe Tourbillon, tous deux réalisés en platine, tous les autres modèles sont fabriqués en or. Ils seront tous proposés en édition limitée, avec respectivement dix et 26 pièces pour les deux modèles en platine précités, 260 pour tous les chronographes simples, et entre 500 et 625 exemplaires pour les Dual Time. À noter que les deux modèle phares en platine ne seront disponibles qu’en boutique. Toutes ces pièces sont également certifiées Poinçon de Genève, et seront livrées avec une brochure dédiée à la collection Harmony et une lettre de célébration du 260e anniversaire de la maison signée par le grand patron de Vacheron Constantin, Juan-Carlos Torres. Pour les tarifs, il va falloir patienter un peu. Mais on peut déjà vous assurer qu’ils se situeront à des années lumière des modèles figurant dans notre sélection de belles montres à moins de 500 euros. Vous êtes prévenus !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.