Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les revenus astronomiques des géants du net
information fournie par Webedia08/02/2018 à 06:30
Temps de lecture: 1 min

Les revenus astronomiques des géants du net (Crédits photo : Adobe Stock)

Les revenus astronomiques des géants du net (Crédits photo : Adobe Stock)

Les GAFAM ne connaissent pas la crise. Google/Alphabet , Apple, Facebook , Amazon et Microsoft ont publié leurs derniers résultats en date : les cinq géants enregistrent tous un chiffre d’affaires en hausse.

Amazon enchaîne les records

Google/Alphabet : pendant son dernier trimestre de 2017, le groupe a enregistré 32,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+ 24 % par rapport au Q4 2016). Cette forte hausse, liée en particulier à l’augmentation des recettes publicitaires, a permis à Alphabet de franchir pour la première fois la barre des 110 milliards de chiffre d’affaires annuel (110,9 milliards de dollars sur 2017). Amazon : bonne nouvelle pour le géant de l’e-commerce, son dernier trimestre de 2017 a battu des records. Le groupe a connu une hausse spectaculaire de 38 % de son chiffre d’affaires trimestriel. Amazon, qui a enregistré un total de 177,9 milliards de dollars de revenus en 2017, peut compter sur son service Prime. Nul doute que les clients sont particulièrement séduits par la livraison en un jour ouvré : plus de 5 milliards de produits ont été expédiés avec Prime dans le monde en 2017.

Facebook, petit mais costaud

Apple : grande fierté chez le géant à la pomme qui a réalisé le « meilleur trimestre de [son] histoire » pendant son premier trimestre fiscal 2018 (88,3 milliards de dollars de revenus, soit + 13 % par rapport au Q1 2017). La légère baisse de ventes sur 2017 a été compensée par la hausse des prix moyens de ses produits, notamment avec l’iPhone X vendu à partir de 1159 euros l’unité. Microsoft : bien que le groupe de Bill Gates présente une hausse de 12 % de son chiffre d'affaire sur son deuxième trimestre fiscal de 2018 (période de septembre à décembre 2017), notamment grâce au Cloud, il enregistre en réalité des pertes importantes. Le géant a perdu près de 6 milliards de dollars, en partie à cause de la réforme fiscale portée par l’administration Trump. Facebook : bien qu’il reste le plus petit des géants GAFAM, le groupe de Marc Zuckerberg n’a pas à rougir de ses résultats, au contraire ! Avec un énorme bond de 47 % de son chiffre d’affaires lors de son quatrième trimestre 2017, Facebook a enregistré 40,7 milliards de dollars de revenus sur l’année.