Évasion

8 prisons transformées en hôtels pour des vacances insolites

L'Hôtel Arresthuis, dans la ville de Roermond aux Pays-Bas, ne tente pas de dissimuler son architecture typiquement carcérale. Et tant mieux, car c'est ce qui fait le succès de cet hôtel et de ses cellules.

Vous trouviez que les fiefs du street art, les lieux abandonnés, les maisons hantées ou les bars clandestins, à l’image du Flask shanghaïen, étaient des lieux excitants ? On vous propose de découvrir une toute nouvelle forme de tourisme, dans des établissements encore bien plus insolites : les prisons transformées en hôtels. Qu’elles soient devenues des temples du luxe ou qu’elles soient plus carcérales que jamais, elles pourraient bien changer la face de vos vacances. De passage à Stockholm ou dans les montagnes italiennes des Abruzzes, on a mis la barre haut.

Passez des vacances en cellule

A Boston, les prisons prennent des airs d’hôtels de luxe. En effet, la prison colossale construite au XIXe siècle a été transformée en établissement quatre étoiles au début du XXIe siècle. Les travaux d’envergure ont permis au groupe Starwood d’en faire un établissement prestigieux qui ne désemplit pas. Mais si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique de prisonnier, ce n’est pas le lieu qu’il vous faut. Mettez plutôt le cap sur Karosta en Lettonie. La prison communale reçoit des groupes de visiteurs amateurs de sensations fortes et de jeux de rôles, prêts à passer une nuit derrière les barreaux. Plus intense encore que le château façon Poudlard, vous ne devriez pas sortir indemne de cette geôle. Frissons garantis !

En dehors du luxe de Boston ou du confort spartiate de Karosta, les prisons hôtels sont généralement des lieux qui allient une esthétique héritée de l’Histoire à un niveau de standing acceptable. On n’y vit donc pas exactement comme un détenu mais le séjour n’est pas le même que dans un hôtel dans le sens traditionnel du terme. A Oxford par exemple, le groupe Malmaison a pris les commandes de la prison pour lui donner l’allure d’un loft tout en conservant l’architecture d’origine de l’édifice pour son aspect original.

Construits au XIVe siècle, les cachots troglodytes de Blois sont l’une des prisons les plus anciennes de l’Hexagone ouvertes au public. En revanche, sachez qu’ici, point de traces d’un ancien palais. Vous goûterez plutôt au « plaisir » de dormir entre quatre murs froids qui vous donneront des furieuses envies d’évasion. On ne peut pas parler d’hôtel ici, car ce cachot d’hôte ne peut héberger que quatre détenus à la fois, mais c’est l’endroit idéal pour une expérience inédite entre amis. Toujours dans le genre authentique, l’ancienne prison où Mussolini avait passé quelques années avant d’être libéré, est devenue un superbe hôtel, dans la station de sports d’hiver de L’Aquila.

Si vous êtes décidé à passer vos prochaines vacances dans une ancienne maison d’arrêt, gardez bien la clé de votre cellule-chambre sur vous ! On n’est jamais trop prudent. . .

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.