Évasion

Ces animaux ont des superpouvoirs

Le tardigrade, ou 'ourson d'eau', ne dépasse jamais les deux millimètres. Et pourtant, il s'agit de l'animal le plus résistant du monde. Il peut notamment encaisser des températures comprises entre -253°C et 150°C, et survivre au vide spatial !  

La nature est fascinante. Il suffit de jeter un oeil aux endroits les plus spectaculaires de la planète pour s’en persuader. Et si la flore déploie des trésors de majesté, la faune réserve également son lot de surprises hallucinantes. Certains animaux développent ainsi des capacités dignes des meilleurs films de superhéros, allant même parfois jusqu’à surpasser les plus grands délires de la science-fiction. Nous en avons retenu 10 qui risquent fort de vous émerveiller.

Entre terre et mer

Plus des deux tiers de la Terre sont recouverts par les océans, et l’on y trouve des animaux aux vertus extraordinaires. C’est notamment sous l’eau que l’on recense deux des animaux les plus résistants de la planète : le tardigrade et le crysomallon squamiferum. Le premier peut survivre dans n’importe quel environnement ou presque. Capable de résister à un taux de radiation mille fois supérieur à celui de l’être humain, il peut également rester plusieurs minutes entre -253°c et 150°C sans trépasser. Il ne craint ni la déshydratation, ni les très hautes pressions, ni le vide spatial. Le second, quant à lui, est une espèce d’escargot de mer disposant d’une armure ultrarésistante. Composée partiellement de sulfure de fer, elle pourrait même inspirer une nouvelle génération d’équipements militaires.

Sous l’eau, on compte plus de 1000 espèces de méduses, dont plusieurs disposent de superpouvoirs. Parmi elles, la turritopsis nutricula a l’incroyable faculté de retrouver sa forme juvénile après avoir atteint l’âge adulte, ce qui en fait une espèce potentiellement immortelle. Et même si elle ne dépasse pas les cinq millimètres, cette capacité extraordinaire effraie les scientifiques, qui redoutent une invasion silencieuse. Ça donne froid dans le dos. Mais question frissons, il faut plutôt se tourner vers sa redoutable cousine, la chironex fleckeri. Cette méduse est si venimeuse qu’elle tue un être humain en quatre minutes, en atteignant directement les zones vitales du corps. La cuboméduse, comme on l’appelle également, dispose d’assez de venin pour tuer 60 hommes adultes ! Et dire que les deux tiers des espèces marines restent à découvrir. . .

Sur terre, on recense aussi des animaux incroyables, tels que l’onthophagus taurus, un scarabée bousier capable de tirer 1141 fois son poids, ou le chrysopelea, un serpent capable de faire des vols planés sur 100 mètres en s’orientant grâce à son corps. Il existe aussi deux espèces qui pourraient inspirer des remèdes à l’avenir : le rat-taupe nu et la salamandre. Le premier produit une quantité telle d’acide hyaluronique qu’aucun cancer n’a jamais été décelé chez l’un de ses membre. La salamandre, elle, peut régénérer ses organes, ce qui pourrait contribuer à mettre au point des thérapies destinées à améliorer le potentiel de régénération des cellules humaines.

Comme quoi, pas besoin de se tourner vers la science-fiction pour découvrir des êtres vivants dotés de superpouvoirs.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.