Photos

Foot : top 5 des entraîneurs les plus titrés de l’histoire

Parmi ses 25 titres, le Portugais José Mourinho a réussi l'exploit de gagner la Ligue des Champions avec deux clubs différents (FC Porto en 2004 et Inter Milan en 2010). L'ex-entraîneur de Chelsea n'a pour autant jamais réussi à ramener la Coupe aux grandes oreilles à Londres.

En sport, à quelques exceptions près, ce sont les titres et les records qui forgent les légendes. Voici ce que pourrait être le leitmotiv de ces cinq grands noms du football qui se partagent la bagatelle de 146 trophées. Mais qui est le coach au palmarès le plus long de l’histoire ? Découvrez la réponse avec notre top 5 des entraîneurs les plus titrés de tous les temps.

5. José Mourinho, 25 titres

Tantôt aimé, parfois détesté, José Mourinho ne laisse aucun fan de ballon rond indifférent… et ce depuis ses premiers balbutiements en tant qu’entraîneur, au Portugal, au début des années 2000. Mais s’il existe une chose sur laquelle tout le monde s’accorde à propos du Lusitanien, c’est l’ampleur de son armoire à trophées. Parmi les 25 titres de l’autoproclamé “Special One”, on compte huit championnats remportés dans quatre pays différents, une Coupe de l’UEFA, une Ligue Europa, ainsi que deux Ligues des champions conquises avec le FC Porto et l’Inter Milan. Il fait ainsi partie du club très fermé des entraîneurs vainqueurs de la Coupe aux grandes oreilles avec deux clubs différents. Et malgré son licenciement de Manchester United, en décembre dernier, on ne se fait pas trop de souci pour le “Special One”. Il devrait très vite rebondir… mais pas forcément collectionner les trophées comme il en avait l’habitude. En effet, il a récemment confié vouloir prendre les rênes d’une équipe nationale. Affaire à suivre…

4. Ottmar Hitzfeld, 26 titres

Comme José Mourinho, mais également Ernst Happel, Jupp Heynckes et Carlo Ancelotti, Ottmar Hitzfeld a remporté deux Ligues des champions à la tête de deux clubs différents : le Borussia Dortmund (1997) et le Bayern Munich (2001). C’est principalement avec ces deux équipes que l’Allemand a forgé son palmarès, composé de sept championnats d’Allemagne, trois Coupes d’Allemagne et quatre Coupes de la Ligue. Fort de ces exploits, il a été distingué deux fois “Entraîneur mondial de l’année”.

3. Pep Guardiola, 27 titres

En remportant le championnat d’Angleterre sur le fil, Pep Guardiola vient d’ajouter un 27e titre à son palmarès. Et on peut dire que l’ancien joueur du Barça ne perd pas de temps… En seulement onze saisons comme entraîneur, il a notamment gagné deux Ligues des champions et huit championnats dans trois clubs différents (FC Barcelone, Bayern Munich, Manchester City). Un bilan impressionnant, car cela représente presque un trophée remporté tous les 22 matchs ! Désormais, son principal objectif est de soulever la Ligue des champions avec Manchester City.

2. Jock Stein, 28 titres

Le nom de Jock Stein ne parle pas forcément aux jeunes amateurs de football…. à part peut-être aux fervents supporters du Celtic Glasgow. Aux manettes de ce club légendaire de 1965 à 1978, l’Écossais a notamment gagné neuf championnats d’affilée (dix au total). C’est également sous ses ordres que le Celtic a conquis le Graal européen en 1967.

1. Sir Alex Ferguson, 49 titres

C’est un autre Écossais qui occupe la première place de ce classement. Et pas n’importe lequel. Il s’agit bien évidemment de l’emblématique entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson. Avec les Red Devils, il a gagné 13 championnats d’Angleterre, ce qui en fait l’entraîneur le plus couronné de Premier League. Il a atteint quatre fois la finale de la Ligue des champions pour deux victoires, en 1999 et 2008. Auparavant, il s’était forgé un palmarès tout à fait honorable à la tête du club écossais d’Aberdeen, où il a remporté dix trophées en neuf ans. Aujourd’hui retraité, Sir Alex peut dormir sur ses deux oreilles : son record de 49 titres n’est pas prêt d’être battu.

À noter que pour réaliser ce top 5, nous avons uniquement sélectionné des coachs ayant remporté au moins une Ligue des champions, le Graal de tout entraîneur de club en Europe. C’est la raison pour laquelle Valeri Lobanovsky (30 titres) et Mircea Lucescu (32 titres) n’y figurent pas.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.