Photos

Les plus grands gauchers de l’histoire du sport

Dès ses débuts, Lionel Messi est comparé à Maradona. Même pied fort, même gabarit, même aisance balle au pied, même capacité à faire tourner en bourrique les défenses et à aligner les buts... Le joueur du Barça est allé jusqu'à marquer de la main gauche contre l'Espanyol Barcelone en 2007 !

Un temps de réaction plus rapide ? Un élément déstabilisateur pour l’adversaire ? Il est difficile d’expliquer pourquoi les gauchers sont si nombreux chez les sportifs professionnels. Alors qu’environ 10% seulement de la population mondiale est gauchère, ce chiffre peut dépasser les 25% dans des sports comme le tennis de table ou le baseball.

C’est donc naturellement que l’on trouve un grand nombre de champions gauchers dans tous les sports. D’Ayrton Senna à Diego Maradona, en passant par Rafael Nadal, Jonny Wilkinson ou Lionel Messi, nous avons sélectionné pour vous les plus grands gauchers de l’histoire.

Football, tennis, rugby, course automobile…

On ne compte pas tant que ça de gauchers dans l’histoire du tennis, mais on remarque qu’ils sont particulièrement bien représentés parmi les plus grands champions de l’histoire. On pense bien sûr à l’Espagnol Rafael Nadal, et à son monstrueux bras gauche, mais également aux ténors du passé John McEnroe et Jimmy Connors. Outre son palmarès impressionnant, le premier est l’un des seuls joueurs de l’histoire à avoir été numéro un mondial en simple et en double, alors que le second devrait conserver son record de 1243 victoires en carrière pendant un bon moment. En effet, le mieux placé pour le dépasser est Roger Federer, qui a signé sa 1000e victoire en janvier. Chez les femmes, la plus grande gauchère de l’histoire est Martina Navratilova. Pour beaucoup, elle est même la meilleure tenniswoman de tous les temps.

Le football a également connu un grand nombre de gauchers de génie, au premier rang desquels on trouve les deux plus célèbres Argentins de l’histoire : Diego Maradona et Lionel Messi. D’ailleurs, au vu de leurs caractéristiques similaires, ils sont très souvent comparés. Il ne reste plus à Messi que de permettre à la sélection argentine de remporter la couronne mondiale, comme l’avait fait Maradona avant lui. Parmi les autres grands gauchers du football, impossible de ne pas citer l’ancien attaquant du Real Madrid, le Hongrois Ferenc Puskas. Il était tellement prolifique, avec près d’un but marqué par match sur l’ensemble de sa carrière, qu’il a donné son nom au prix décerné au joueur ayant inscrit le plus beau but de l’année.

Les gauchers ont également marqué leur époque en sports automobiles, qu’il s’agisse de Formule 1 avec Ayrton Senna, ou de rallye avec le Français Sébastien Loeb. En rugby, deux des plus grands joueurs de l’histoire sont eux aussi gauchers : l’Anglais Jonny Wilkinson et le Néo-Zélandais Daniel Carter. On pourrait également ajouter à cette liste des noms prestigieux comme Roberto Carlos (football), Laura Flessel (épée), Oscar de la Hoya (boxe), Phil Mickelson (golf), Percy Montgomery (rugby). . . Mais les gauchers de génie sont si nombreux qu’on ne pourrait pas tous les citer. On se demande désormais qui sera la prochaine pépite à faire rêver les amoureux de sport.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.