Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces comics books sur lesquels investir
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/06/2020 à 14:00

Ces comics books sur lesquels investir (Crédits photo : Shutterstock)

Ces comics books sur lesquels investir (Crédits photo : Shutterstock)

Vendues une poignée de dollars il y a encore quelques années, la valeur de certaines revues américaines a considérablement bondi. Certains numéros se négocient à plusieurs millions de dollars. Comment les reconnaître ?

Les comics peuvent avoir de la valeur

Si par hasard en faisant du tri dans le grenier familial vous tombez sur un vieux numéro d’Action Comics datant de 1938 et mettant pour la première fois en scène les aventures de Superman, surtout ne le jetez pas ! Si le numéro, publié en 1938, se vendait quelques cents à l’époque, il vaut aujourd’hui près de 3 millions de dollars.

Les collectionneurs de comics books (ces revues américaines mettant en scène des planches de BD de super héros) feraient bien de jeter un œil à leur bibliothèque qui recèle peut-être, sans qu’ils ne le sachent, de véritables trésors . Renforcée par les films Marvel, la valeur de ces BD à considérablement augmenter. Ainsi, en 1993, le numéro 12 de la série "Batman Adventures" de DC Comics se vendait 1,25 dollar en librairie. Il est désormais estimé par les collectionneurs à 800 dollars, soit retour sur investissement de… 26.000% en moins de 30 ans.

Trouver les comics qui valent de l’or

Pour dénicher ces pépites, la seule solution est de traîner en brocante ou d’explorer les rayons occasion des libraires, tout en priant pour que le vendeur ne s’y connaisse pas en comics. Les éditions prenant le plus de valeur répondent souvent à des critères similaires. Les premiers numéros, ceux où un personnage très prisé apparaît pour la première fois, les numéros dit « d’origine » détaillant comme le héros devient ce qu’il est, les numéros d’anniversaire ou encore ceux réalisés par de grands dessinateurs.

Plus le titre sera vieux, plus vous aurez des chances de le revendre cher à un collectionneur. Il est donc préférable de partir en quête des publications d’avant 1965 pour s’assurer un retour sur investissement intéressant.

Ainsi le tout premier Marvel, publié par Timely Comics en 1939 où l’on découvre pour la première fois Captain America, se vend aujourd’hui quasiment 300 000 euros, tout comme le premier Iron Man, publié 20 ans plus tard.

Un comics en bon état

Veillez à investir dans un numéro en bon état, voire si possible, en très bon état pour obtenir une surcote importante par rapport à ce que vous pourriez gagner. Chaque page doit être examinée à la loupe, chaque déchirure, tâche, pliure doit être vérifié.

Prenez garde à ce que le bulletin d’abonnement soit toujours présent. Autre bon plan, n’hésitez pas à jeter un œil au catalogue de sortie film et série de Marvel ou DC Comics. Les firmes peuvent parfois remettre au goût du jour un ou des héros oubliés par tous, comme Deadpool. En prévision d’un futur carton, vous pourrez payer une somme modique vos numéros et les revendre bien plus cher si le film est un succès commercial.

Les BD francophones ont la cote

Le monde du comics américain n’est pas le seul à profiter de cette valorisation. Les BD francophones elles aussi prennent de la valeur et une édition orignal d’un Gaston Lagaffe de chez Franquin, publiée en 1964 se vend aujourd’hui près de 250 euros. Le premier Tintin, « Tintin au pays des soviets », peut lui aisément se vendre 30 000 euros s’il s’agit d’une édition originale. Tenez compte du dépôt légal, normalement référencé dans l’album pour vous en assurer.

A lire aussi :
Le timbre, un investissement ludique
Or, diamant, vigne, chevaux de course, art… Et si vous investissiez autrement

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer