Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fortnite, Google et Apple sont en guerre
information fournie par Le Particulier pour Conso 16/10/2020 à 14:00

Fortnite, Google et Apple sont en guerre (Crédits photo : Shutterstock)

Fortnite, Google et Apple sont en guerre (Crédits photo : Shutterstock)

A la mi-août 2020, le célèbre jeu en ligne Fortnite a disparu des boutiques d’applications de Google et Apple. En cause, les options de payement proposées par les géants du web qui ne satisfont plus le créateur du jeu. L’affaire a pris une ampleur incroyable et va très probablement se finir devant les tribunaux américains.

Fortnite, devenu incontournable

Avec des centaines de millions de joueurs, Fortnite est LE jeu en ligne de ces dernières années. Avec des modes de survie contre l’environnement (joueur contre nature) ou en bataille royale (joueurs contre joueurs), le succès du jeu distribué par Epic Game ne se dément pas.

Pour se différencier entre eux, les joueurs peuvent acheter sur la boutique du jeu du matériel plus esthétique et/ou plus efficace, comme des armes, de l’équipement, des habits… Les joueurs ayant obtenu le jeu sur un l’App Store ou le Play store , payent in-app avec une commission de 30% reversée à Apple ou Google. Ceux qui ont téléchargé sur le site de Fortnite ne payent pas de commission supplémentaire sur leurs achats en ligne.

Epic Game lance une révolution

Cette situation étant jugée « injuste » par Epic Game, celui-ci a décidé le 13 août 2020 d’implémenter dans son jeu une option de payement prioritaire, permettant au joueur de payer sans commission, et au créateur du jeu de recevoir 100% des bénéfices.

Et c’est là où le bât blesse car cette décision est totalement illégale, les développeurs ayant interdiction de proposer une autre solution de payement que celle d’Apple et Google.

Quand la justice s’en mêle

Le dossier s’est déjà retrouvé deux fois devant la justice américaine (le 25 août et le 28 septembre 2020). Une juge californienne a, à chaque fois, donné raison à Apple, estimant qu’Epic Game a clairement rompu le contrat. La firme à la pomme n’a donc aucune obligation à réinstaller le jeu sur sa boutique d’applications. Un procès pourrait donc avoir lieu à l’été 2021. En 2013, un jugement avait donné raison à Apple contre une action de groupe de la part d’utilisateurs dans un procès sur le même sujet.

Google, plus flexible

Le géant Google impose lui aussi une commission de 30% pour tout achat sur son magasin d’application et Fortnite est toujours indisponible sur le Play Store. Mais la situation est légèrement différente pour Google : le système d’exploitation Androïd est plus flexible, et les joueurs peuvent télécharger le jeu via d’autres magasins d’app ou sur le site de Fortnite.

Une guerre, des clans

Ce combat se cristallise donc surtout contre Apple, et Epic Game n’est pas seul. Le développeur de jeu sait que sa décision peut lui coûter cher, mais persiste et signe. Objectif : « faire changer les choses »*. Epic Game peut compter sur sa popularité et le soutient d’une douzaine d’autres entreprises, dont Deezer et Spotify, qui ont créé la « Coalition pour l’équité entre applications ». Ces sociétés estiment que Google et Apple favorisent largement leurs propres applications sur leur magasin, écrasant la concurrence.

Epic Game contre Apple : les chiffres clés

En 2019, les consommateurs ont dépensé 37 milliards de dollars uniquement dans les jeux vidéo sur l’App Store. De son côté, Epic Game se met en difficulté : le nombre de joueurs actifs au quotidien a déjà baissé de 60% … mais le studio joue à fond la carte anti-Apple, expliquant que la marque floue les plus de 110 millions de joueurs qui ont téléchargé l’appli sur l’App Store (sur 350 millions d’inscrits). Le procès devrait être très suivi par tous les acteurs de l’industrie, car le marché des boutiques d’applications est totalement clos, et une victoire d’Epic Game pourrait tout chambouler.

*Tim Sweeney, fondateur et directeur général d’Epic Game.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer