Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le jeu vidéo européen se fait une place sur la scène mondiale
information fournie par Le Particulier pour Conso 02/10/2020 à 07:30

Le jeu vidéo européen se fait une place sur la scène mondiale (Crédits photo : Shutterstock)

Le jeu vidéo européen se fait une place sur la scène mondiale (Crédits photo : Shutterstock)

Avec un chiffre d’affaire mondial estimé à 120 milliards de dollars en 2019, le jeu vidéo ne s’est jamais aussi bien porté. Longtemps dominé par les Américains et les Japonais, le secteur doit composer depuis une trentaine d’années avec les studios européens. Voici l’histoire, le parcours et les best-sellers du gaming européen.

Le jeu vidéo européen, fleuron mondial

Ils s’appellent Ubisoft, Arkane Studios, CD Projekt Red ou encore Milestone Interactive et sont 100% européens. Ces studios, figurant parmi les plus populaires dans le monde, produisent régulièrement des titres vendus à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. C’est le cas, par exemple du polonais CD Projekt Red avec la série The Witcher, dont le troisième épisode s’est vendu à près de 28 millions d'exemplaires fin 2019, principalement en Europe. Fort de ce succès, le studio ayant franchi le cap des 8,01 milliards d’euros en valeur boursière, vient de devenir la société de jeux vidéo la mieux cotée d’Europe, devant Ubisoft (7,82 milliards).

Le géant français est pourtant à l’origine Assassin’s Creed , jeu vidéo phare, dont les ventes explosent partout dans le monde depuis la sortie du premier opus en 2007. Cette année, 10 jeux du catalogue Ubisoft dépassent les 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde, qu’il s’agisse d’Assassin’s Creed Unity, de Far Cry 4, Far Cry 5, de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, ou encore de Watch Dogs 1 et Watch Dogs 2.

Pas facile cependant pour les Européens de ne pas céder aux sirènes des géants du numérique. Ainsi, le suédois Mojang, créateur de Minecraft, est racheté 2,5 milliards d’euros en 2014 par Microsoft. Il faut dire que le célèbre jeu de construction cartonne partout dans le monde avec près de 200 millions de jeux vendus et 126 millions d’utilisateurs actifs.

Des aides européennes pour développer le secteur

Face à la montée en gamme des studios et pour soutenir cette industrie naissante, l’Union européenne met les bouchées doubles. Depuis 2014, le programme « Europe Créative Media » a pour objectif de financer des projets culturels, notamment de jeux vidéo européens. 3,78 millions d’euros sont ainsi mobilisé sur la période 2014-2020 pour soutenir les studios dans leur développement. Pour accéder à ce soutien, les entreprises doivent être européennes, avoir une expérience dans le domaine du gaming, être légalement constituées depuis au moins 12 mois et doit présenter un « haut niveau d’originalité, d’innovation et de créativité, de diversité culturelle et mettre en avant l’identité et l’héritage culturels européens ». La contribution distribuée ne peut excéder 50 % du coût total éligible du projet.

La French Touch sur le devant de la scène

Mais l’UE n’est pas la seule à aider l’industrie et à faire en sorte de retenir les talents sur son sol. Au sein des pays, les Etats font de plus en plus pour le jeu vidéo. Sixième producteur mondial, la France, soigne ses quelque 200 studios situés entre Bordeaux, Roubaix et la région parisienne. Avec 1800 jeux produits en 2018, le dynamisme de ce que l’on appelle « La French Touch », n’est plus à prouver. Outre les financements européens, les Français s’appuient massivement sur le Crédit d’impôt jeu vidéo, relevé en 2017 à 30 % pour développer leur entreprise et proposer des jeux toujours plus innovants afin de faire la différence sur le marché mondial.

A lire aussi :
La PlayStation 5 débarque en 2020
E-sport : combien gagnent les rois du jeu vidéo ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer