Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les futures plateformes de SVOD arrivent
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/10/2020 à 07:30

Les futures plateformes de SVOD arrivent (Crédits photo : Shutterstock)

Les futures plateformes de SVOD arrivent (Crédits photo : Shutterstock)

Qu’il s’agisse de la plateforme française Salto France TV ou encore de HBO Max, les amateurs de films et séries à la maison vont bientôt passer des soirées à « binger » des séries inédites. Le modèle de la plateforme de SVOD se développe et séduit de plus en plus d’usagers au détriment du bon vieux poste de télévision.

Salto France TV : le Netflix français ?

Face au poids toujours plus important pris par Netflix , Amazon ou encore Disney+, les patrons et patronnes de l’audiovisuel public et privé tentent d’apporter une alternative. Son nom : Salto France TV. Sa date de sortie ? Aux alentours de la mi-octobre. La plateforme réunit France télévisions, TF1 et M6 autour d’un concept hybride. Elle proposera des séries, des films et des émissions appartenant aux trois chaînes. L’utilisateur aura ainsi accès au replay de ses émissions préférées, aux programmes en direct ainsi qu’à du contenu exclusif.

Un village français, Trepalium, Plus belle la vie, ou encore Un si grand soleil font d’ores et déjà partie des contenus dès la mise en ligne de la plateforme. Au total, 15 000 heures de programmes en tous genres seront disponibles et Salto souhaite mettre, d’ici la fin de l’année, 20 000 heures de contenus à la disposition de ses abonnés. Situé entre 5 euros et 10 euros, le prix de l’abonnement permettra d’accéder à des contenus inédits selon le tarif choisi. Dans un premier temps, aucune création originale n’est prévue sur la plateforme. Sur ce point, le bas blesse, les séries et films réalisés et produits de bout en bout par Netflix ayant fait le succès de la marque.

HBO Max, une arrivée mouvementée

Enfin une date. HBO Max, propriété de la Warner, devrait arriver en Europe à l’horizon 2021. L’occasion pour les fans de la chaîne de profiter d’un catalogue de séries et de films riches allant de Game of Thrones, Les Soprano, Westworld ou encore Chernobyl. Parmi les contenus exclusifs prévu par la plateforme, la série Batwoman, exclusivement diffusées sur HBO Max. 10 000 heures de programmes sont déjà délivrées aux Etats-Unis le tout pour 14,99 dollars par mois. Le groupe HBO espère atteindre entre 75 et 90 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année 2025 aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.

Une question se pose pour la France. Le service sera-t-il véritablement disponible sur notre territoire ? Rien n’est moins sûr car la filiale d’Orange, la plateforme de SVOD OCS profite d’un contrat d’exclusivité avec HBO et diffuse la plupart des séries de la chaîne américaine. En étant l’une des rares à proposer en exclusivité les épisodes de Game of Thrones, quelques heures après leur sortie aux Etats-Unis, OCS s’est fait une place de choix dans le monde des plateformes de streaming . Sans le prestigieux catalogue de la Warner, la plateforme pourrait voir son catalogue considérablement mincir. Des discussions sont amorcées entre les deux groupes pour trouver une solution.

Peacock et Paramount + : les grandes inconnues

Si ailleurs dans le monde, deux nouvelles plateformes arrivent, leurs dates de sortie en Europe ne sont pas encore dévoilées. La première, Paramount+, déjà accessible aux Etats-Unis, sera déployée dès le premier trimestre 2021 en Amérique latine, dans les pays nordiques et en Australie. Au programme, une sélection des meilleurs contenus ViacomCBS (Showtime, CBS Television Studios, Paramount Television Studios, BET, Nickelodeon, MTV…).

La seconde, Peacock, vient tout juste de sortir aux Etats-Unis. Issue du groupe NBC, la plateforme se différencie de ses concurrentes avec une offre 100 % gratuite, « Peacock Free », comprenant de la publicité et donnant accès à 13 000 heures de contenus contre 20 000 heures sans pub à 9,99 dollars. Outre des films comme Jurassic Park, Shrek ou encore la série The Office, Peacock possède une offre sportive étoffée avec les rencontres de Premier League anglaise et la diffusion prochaine des Jeux Olympiques.

La télé a-t-elle encore un avenir ?

Cela ne fait plus de doute. Le déclin de la télévision semble inexorable, notamment chez les jeunes. Entre 2012 et 2019, le temps passé devant la télévision des 15-34 ans est passé de 2h45 à 1h43. Le statut même du poste de télé perd de sa superbe, comme l’analyse le centre d’observation de la société : « Dans les années 1960-1970, posséder un poste de télévision était un signe de distinction. Aujourd'hui, il est de bon goût dans les milieux éduqués de ne pas en avoir ou de la cacher, notamment de peur de ses conséquences pour le cerveau des jeunes enfants ».

Dans le même temps, l’attrait pour les plateformes, notamment avec le confinement, ne se dément pas. 18 millions de Français ont utilisé un service de SVOD entre avril 2019 et avril 2020 selon Médiamétrie. Ces chiffres pourraient annoncer un changement profond dans les habitudes de consommation des images des Français.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer