Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prenez date pour un plongeon dans la réalité virtuelle
information fournie par Le Particulier pour Conso 19/05/2020 à 07:30

Prenez date pour un plongeon dans la réalité virtuelle (Crédits photo : Shutterstock)

Prenez date pour un plongeon dans la réalité virtuelle (Crédits photo : Shutterstock)

Vous voulez goûter aux sensations enivrantes de la réalité virtuelle, la tendance montante en matière de jeux vidéo ? Des centaines de salles sont dédiées au gaming partout en France. Préparez-vous dès maintenant pour être prêt dès le jour de leurs réouvertures.

La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle (VR), initialement réservée aux amateurs de jeux vidéo les plus férus ( gamers ), rencontre un succès grandissant. Projeté au sein d’un univers imaginaire, vous interagissez avec votre environnement.

Pour faire le grand saut, c’est simple. Il vous suffit d’enfiler un casque spécial doté d’un système d’affichage. Tournez alors la tête dans n’importe quelle direction pour que l’image diffusée suive vos mouvements. Vous avez ainsi l’impression d’être réellement plongé dans le monde imaginaire qui vous est proposé.

Où plonger dans des univers virtuels près de Paris ?

Une première approche peut être effectuée en famille dans l’enceinte du Jardin d’acclimatation. L’attraction Wild Immersion vous transporte à la découverte de la faune sauvage, des grands singes aux créatures des fonds des mers.

Dans la même veine, la Grande Galerie de l’Evolution propose, dans son Cabinet de réalité virtuelle, un « voyage au cœur de l’évolution ». Accessible à partir de 12 ans, l’animation vous embarque à la rencontre de 450 espèces emblématiques du vivant et vous fera percer les secrets de l’origine de la vie.

Fan de foot ? Rendez-vous au 1er étage du Megastore PSG, en face du Parc des Princes, pour une expérience aux couleurs du club parisien. Votre casque de VR sur la tête, vous revivrez le dernier PSG-OM ou enfilerez les gants du gardien Keylor Navas. Une activité dont les enfants peuvent profiter dès 6 ans.

Partout en France, rendez-vous dès leurs réouvertures dans des salles d’arcade VR

Si vous désirez une approche plus ludique de la VR, poussez la porte d’une salle d’arcade. Depuis quelques années, elles fleurissent partout en France. Le concept est simple. Sur une grande surface, de nombreux jeux vidéo en réalité virtuelle vous invitent à relever différents défis. Vous pourrez ainsi chasser les zombies, disputer des compétitions sportives, éprouver des sensations exaltantes dans un simulateur…

Certains jeux se vivent en solo, d’autres vous permettent d’affronter vos amis dans des matchs par équipe. Dans les salles Mind Out, à Paris ou à Lille, les participants se mettent par exemple dans la peau d’alpinistes partant à l’assaut d’une montagne, d’un boxeur sur un ring ou d’un démineur en proie à une bombe prête à exploser. Comptez 15 euros pour 30 minutes d’amusement.

Le réseau de salles Virtual Room est présent sur tout le territoire, de Brest à Toulon, en passant par Orléans et Nancy. Pour 30 euros par heure pleine (du lundi au vendredi de 17h à 22h et tout le week-end) ou 25 euros par heure creuse, l’accent est mis sur les jeux en équipe. Entre amis ou en famille (à partir de 10 ans), vous pouvez vous affronter à l’occasion de compétitions hilarantes.

A Paris, VR Land (18 euros les 30 minutes ou 28 euros par heure) ou Virtual Center (30 euros les 55 minutes) mettent également à votre disposition des simulateurs montés sur vérins. Les mouvements de la machine s’ajoutent aux images projetées dans le casque de VR pour une expérience doublement immersive. Vous pourrez voler dans les airs, descendre une piste de ski à toute allure ou vous retrouver dans le wagon d’un grand-huit inoubliable.

Place à l’hyper-réalité virtuelle

La VR serait-elle déjà dépassée ? Si vous avez déjà écumé tout ce que les salles d’arcade avaient à vous proposer, tournez-vous vers l’hyper-réalité virtuelle, un concept développé par Terragame. Ce centre ouvert en novembre 2019 à Corbeil-Essonnes (présent également à Tournai et Namur, à proximité de Lille), joue la carte de l’immersion totale. Les parties se disputent dans un espace immense de 1200 m² au sein duquel vous vous déplacez librement, un ordinateur sur le dos et un casque sur la tête, sans autre contrainte.

Vivez l’aventure et plongez dans l’univers étranger d’un un manoir hanté dont vous devrez braver les dangers. Les murs, portes et meubles sont présents physiquement dans la salle. Ainsi, vous pouvez réaliser réellement chaque action.

L’association d’effets sonores ou tactiles rend l’escapade encore plus réaliste. Vous ressentirez par exemple le souffle du vent ou le sol qui tremble sous vos pieds au « passage » d’une voiture. Accessible à partir de 12 ans, la salle facture l’heure de jeu 35 euros.

Les casques de réalité virtuelle destinés à une utilisation personnelle (sur console ou PC) sont chers quand on dispose d’un petit budget . Rares sont les particuliers à en être équipés. Heureusement, les salles de VR permettent de profiter des sensations offertes par cette technologie sans se ruiner. Elles sont présentes dans toute la France et accessibles à moindre coût.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer