Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Alien: Covenant" : Ridley Scott en 5 films cultes
information fournie par Webedia10/05/2017 à 17:29

"Alien: Covenant" : Ridley Scott en 5 films cultes (Crédits photo : Adobe Stock)

"Alien: Covenant" : Ridley Scott en 5 films cultes (Crédits photo : Adobe Stock)

Ridley Scott a su s’imposer comme l’un des réalisateurs les plus célèbres de tous les temps, grâce à des films ayant marqué l'histoire du cinéma. Pour la sortie aujourd'hui d'"Alien: Covenant", qui fait le lien entre "Prometheus" et la saga originale, nous vous proposons de revenir sur cinq films ayant forgé sa légende.

Alien, le huitième passager (1979)

Deux ans après la sortie de son premier film, "Les Duellistes", qui avait déjà remporté un franc succès, Ridley Scott signe son premier chef d’œuvre avec "Alien, le huitième passager". Ce film de science-fiction lui permet de devenir un réalisateur de premier plan, et de donner naissance à l’une des sagas les plus mythiques de l’histoire du cinéma . Il propulse également l’actrice Sigourney Weaver, totalement inconnue du grand public jusque-là, au rang de superstar d’Hollywood.

Blade Runner (1982)

Malgré un accueil glacial de la part de la critique à sa sortie, "Blade Runner" figure aujourd’hui parmi les grands classiques de la science-fiction. Ce thriller futuriste met en scène Harrison Ford dans la peau d’un chasseur de replicants, des esclaves modernes mi-clones mi-androïdes traqués après s’être révoltés. Une suite très attendue est prévue pour le mois d’octobre prochain. Réalisée par Denis Villeneuve, et intitulée "Blade Runner 2049", elle se déroule 30 ans après l’intrigue du premier film. Harrison Ford y reprend son rôle, et partage l’affiche avec Ryan Gosling.

Legend (1985)

On peut le trouver kitsch ou daté, mais "Legend" fait bien partie des films les plus cultes de Ridley Scott. Ce conte de fées, visuellement impressionnant pour l’époque, a marqué plusieurs générations de spectateurs, ainsi que des réalisateurs tels que Peter Jackson, qui s'en est inspiré pour les décors du "Seigneur des Anneaux" . Il aurait même inspiré Shigeru Miyamoto pour créer l'univers du jeu vidéo mythique "The Legend of Zelda" . C’est Tom Cruise qui incarne le héros de l'histoire, face à l’effroyable Darkness interprété par Tim Curry.

Thelma et Louise (1991)

Dans un registre totalement différent, "Thelma et Louise" raconte l’épopée de deux amies en quête de liberté. Lassées par leur quotidien, elles décident de s’offrir un road trip qui changera le cours de leur vie. Outre son scénario rocambolesque, récompensé par un Oscar en 1992, ce film brille par son casting impressionnant. Les deux héroïnes interprétées par Susan Sarandon et Geena Davis font face à des légendes du cinéma comme Harvey Keitel, Michael Madsen ou Brad Pitt.

Gladiator (2000)

Avec ses nombreuses récompenses, dont l’Oscar du meilleur film en 2001, "Gladiator" est probablement le film le plus célèbre de Ridley Scott… et l’un des rares à faire l’unanimité. Les critiques comme le grand public n’ont pu qu’apprécier ce récit grandiose d’un général romain qui se retrouve réduit au rang d'esclave gladiateur. Russell Crowe, qui a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle, y livre une interprétation magistrale face à un Joaquin Phoenix glaçant dans la peau de l’Empereur Commode. Réduire la carrière de Ridley Scott à ces cinq films ne lui rendrait pas honneur. On se doit donc d’ajouter à cette liste des long métrages époustouflants tels que "Seul sur Mars" , "La Chute du Faucon Noir" ou "American Gangster".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer