Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cannes 2018 : les palmes d'or les plus emblématiques de l'histoire
information fournie par Webedia 08/05/2018 à 07:00

Cannes 2018 : les palmes d'or les plus emblématiques de l'histoire (Crédits photo : Adobe Stock)

Cannes 2018 : les palmes d'or les plus emblématiques de l'histoire (Crédits photo : Adobe Stock)

À partir du 9 mai 2018, la Croisette cannoise accueillera son célèbre festival de cinéma. Acteurs, producteurs et réalisateurs viendront présenter leurs œuvres au jury présidé cette année par l'Australienne Cate Blanchett. Et à la fin de la compétition, on connaîtra le successeur de "The Square", Palme d'or 2017. En attendant, nous vous proposons de revenir sur trois Palmes d'or qui ont marqué l'histoire du Festival de Cannes.

"Sous le soleil de satan" (1987), un scandale cannois

Cannes a connu bien des polémiques au fil des années, mais aucune n'a eu autant de retentissement que celle ayant suivi le sacre du film de Maurice Pialat. Le long-métrage, qui suit les tribulations d'un jeune abbé (Gérard Depardieu) face à l'amour et ses tentations, a longtemps été sifflé et décrié, car abordant le sujet délicat de la foi et la frontière entre le bien et le mal. Cela n'a pas empêché le jury de lui décerner la Palme d'or à l'unanimité.

"Pulp Fiction" (1994), Tarantino au sommet

En 1994, un vent de nouveauté souffle sur la Croisette grâce à "Pulp Fiction". Cette œuvre avant-gardiste est signée Quentin Tarantino, metteur en scène sulfureux avec un attrait profond pour la violence. Deuxième film du cinéaste, "Pulp Fiction" inscrit définitivement la Tarantino touch dans l'ADN du festival, si bien que ce dernier lui renouvellera sa confiance à maintes reprises. Assurément la Palme d'or la plus pop.

"La vie d'Adèle" (2013), ode à l'amour

On termine ce classement avec un bijou de mise en scène et d'émotion : "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, récit des premiers émois de la jeune Adèle, brillament incarnée par Adèle Exarchopoulos. Intriguée par la ravissante Emma (Léa Seydoux), la protagoniste se prend affection pour ce personnage fantasque. Elle vit avec elle une passion déchirante qui se conclut par une violente séparation. Une Palme placée sous le signe de l'amour, qu'importe son genre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer