Photos

Ces animateurs télé qui se sont lancés dans l’humour

On ne peut pas dire qu'Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, fasse l'unanimité mais cela ne l'empêche pas de travailler dur pour se faire une place parmi les humoristes français.

Au rayon de l’humour, on trouve tous les profils possibles et imaginables. Il y ceux qui sont partis tenter leur chance à l’étranger, et notamment aux Etats-Unis sur les traces des meilleurs acteurs français ayant percé à Hollywood. On a aussi une nouvelle génération de femmes humoristes dont la répartie de légende n’a d’égal que le sourire ravageur. Et ce serait dommage d’oublier les animateurs télé qui ont osé se lancer dans le one-man show. En voici dix qui se sont essayés, avec plus ou moins de succès, à l’art du stand-up.

Des reconversions couronnées de succès

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais Arthur est l’un des premiers animateurs télé à s’être lancés dans le stand-up. En effet, dès 2005 il entame une carrière d’humoriste finalement plutôt florissante, avec son spectacle intitulé « Arthur en vrai ». Comme son nom l’indique, le show montre une nouvelle facette, sans artifice, du présentateur star des « Enfants de la télé ». Julien Courbet, son compère de TF1, a lui aussi longtemps aspiré à une carrière de comique. Son rêve se réalise avec son spectacle « Julien Courbet fait son Comic Out » alors même qu’il se refait une santé médiatique sur D8 depuis 2013.

Quant au cas Norbert Tarayre, révélé lors de la saison 3 de  » Top Chef « , le public s’aperçoit vite qu’il s’agit d’un bout-en-train jamais à court de répliques cultes. Chacune de ses interventions provoque l’hilarité et les twittos reprennent allègrement ses mots les plus drôles. On rit parfois à ses dépens mais il parvient à se construire un fanclub qui ne demande qu’à le voir plus à la télévision. Et les voeux de ses admirateurs sont exaucés quand il se voit confier la présentation de « Norbert et Jean : le défi », une émission de cuisine dans laquelle il met des participants au défi de réaliser un menu avec une contrainte importante. Au côté de son compère Jean, ils préparent ainsi des plats à base d’oeufs uniquement, ou sans matière grasse, et ainsi de suite, avec des apprentis chefs amateurs. Et voilà qu’avec ce succès de plus derrière lui, il décide de se lancer dans le one-man show, de façon à asseoir une bonne fois pour toutes sa place dans le paysage de l’humour en France. Il nous éblouit rien qu’avec le titre de son spectacle : « One man show patate ! ». . .

Des salles de spectacle à la télévision

En réalité certains animateurs avaient une carrière de comédien avant de percer dans la petite lucarne. C’est le cas de Tex, alias Jean-Christophe Le Texier, qui officiait sur scène bien avant de succéder Jean-Luc Reichmann et à Patrice Laffont, eux-mêmes respectivement acteur et humoriste, à la présentation des « Z’amours ». D’autres, comme Laurent Ruquier ou Sébastien Cauet, sont entrés au panthéon des humoristes français spécialisés dans le stand-up, grâce à des spectacles à succès, tels que « Picard for Ever » pour Cauet. Il y a aussi les comédiens au sens large, ceux qui aiment le théâtre et jouent dans des pièces, comiques ou non, à l’instar de Jean-Luc Reichmann ou d’Olivier Minne. Patrice Laffont quant à lui, s’est lancé dans le one-man après une brillante carrière sur les planches.

Et puis il y a toujours notre fameux détenteur du Gérard de l’animateur de l’année, Cyril Hanouna, sous les feux des projecteurs de son talk-show devenu une référence en l’espace de deux ans, « Touche Pas à Mon Poste ». Par moment, on oublierait presque le professionnel de la télévision qu’il est, tant ses happenings et ses traits d’humour ressemblent à du one-man show.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.