Photos

Ciné : ces chanteurs français devenus des acteurs à succès

Après s'être fait connaître grâce à ses talents de chanteur, Yves Montand a tourné dans près de 70 longs métrages. Il a notamment joué aux côtés de Marilyn Monroe dans 'Le Milliardaire' en 1960.

Entre les mondes de la chanson et du cinéma, il n’y a qu’un pas. Si certains acteurs exercent leurs talents de musiciens durant leur temps libre, à l’instar de Jared Leto ou de Johnny Depp, il arrive que des chanteurs fassent le chemin inverse en profitant de leur notoriété pour s’essayer au septième art. Ainsi, aux États-Unis, Will Smith et Justin Timberlake ont parfaitement réussi à se faire une place dans ce milieu qui n’était pas le leur à la base. En France, plusieurs stars de la musique sont également parvenues à faire le pont entre les deux arts. Zoom sur ces chanteurs tricolores devenus des acteurs à succès.

Passer de la chanson au cinéma est loin d’être un phénomène nouveau. On se souvient ainsi d’Yves Montand, qui est apparu dans près de 70 productions cinématographiques après s’être fait connaître du grand public grâce à ses chansons. L’artiste a notamment tourné en 1960 dans le film « Le Milliardaire » de George Cukor, aux côtés de la plus grande star de l’époque : Marilyn Monroe. Depuis, bien d’autres vedettes de la chanson française ont tenté de connaître le même succès sur grand écran.

Ils ont séduit les réalisateurs et les spectateurs

En 1973, Jacques Dutronc tenait son premier rôle au cinéma dans « Antoine et Sébastien » de Jean-Marie Périer. Le chanteur, révélé dans les années 1960 grâce à ses titres « Et moi, et moi, et moi » ou « Les Cactus », a ensuite tourné dans 40 autres films. Le dernier en date, « Les Francis » de Fabrice Begotti, est sorti en juillet 2014.

Patrick Bruel et Marc Lavoine ont également réussi avec brio à s’imposer dans le monde du cinéma. Le premier a ainsi joué dans « P. R. O. F. S.  » aux côté de Fabrice Luchini (1985), « Le Jaguar » avec Jean Reno (1996) ou « Le Prénom » avec Valérie Benguigui (2012). Quant à l’interprète de « Elle a les yeux revolver », il a notamment tenu le rôle d’Alex dans la trilogie « Le Coeur des hommes » de Marc Esposito.

Plus récemment, en 2011, JoeyStarr a fait une apparition remarquée dans le film « Polisse » de Maïwenn. Depuis, le rappeur est devenu la nouvelle coqueluche des réalisateurs français. Cependant, Benjamin Biolay, Benabar, Julien Doré ou encore Philippe Katherine ont eux aussi surpris les spectateurs grâce à leurs talents d’acteurs, et pourraient bien continuer dans cette voie. Décidément, le pont entre les mondes de la chanson et du cinéma n’est pas prêt de se fermer !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.