Photos

Cinéma : ces actrices qui se sont rasé la tête pour un rôle

En 2015, Charlize Theron s'est rasé la tête pour les besoins du film 'Mad Max: Fury Road'. C'est d'ailleurs elle qui aurait proposé au réalisateur George Miller d'effectuer cette transformation physique, pour donner plus de caractère à son personnage.

Quand on est acteur, il faut parfois faire quelques sacrifices pour obtenir un rôle. Modifier son apparence en prenant des muscles ou des kilos, apprendre une nouvelle langue ou s’isoler complètement pendant des semaines pour s’imprégner de son personnage… Certains comédiens sont prêts à tout pour sublimer leur art. Pour les besoins d’un film, certaines actrices sont même allées jusqu’à se raser la tête. Une transformation physique radicale puisque les cheveux sont souvent considérés comme un symbole de beauté et de féminité. Le public et la critique ne peuvent que saluer le courage de celles qui sont passées à l’acte !

Une expérience tantôt libératrice, tantôt traumatisante

Charlize Theron est l’une des dernières actrices en date à avoir abandonné sa chevelure pour un rôle. C’était en 2015, pour les besoins de « Mad Max: Fury Road » de George Miller. En osant sauter le pas, la comédienne a donné au personnage de Furiosa une allure de meneuse à la forte personnalité. Précisons que Charlize Theron fait partie de ces actrices qui n’ont pas peur des transformations physiques. Elle vient d’ailleurs de prendre quinze kilos pour les besoins de son prochain film, la comédie « Tully » de Jason Reitman.

Avant elle, d’autres comédiennes se sont aussi rasé le crâne par amour du cinéma. Sigourney Weaver l’a fait en 1992 pour le film « Alien 3 », et Demi Moore en 1998 pour le long métrage « À armes égales ». Dans « Rebelle Adolescence » (2009), où elle tenait l’un de ses premiers rôles d’importance, Ellen Page a également abandonné ses cheveux bruns. Elle a d’ailleurs dû porter une perruque lors du tournage de « X-Men : L’Affrontement final », sa chevelure n’ayant pas repoussé à temps. Quant à Natalie Portman, son crâne rasé dans « V pour Vendetta » (2005) reste inoubliable. Surtout que l’actrice est passée sous la tondeuse face aux caméras, pour les besoins du film, ce qui a donné naissance à une scène dramatique mémorable.

En osant se raser la tête, toutes ces actrices ont fait preuve de courage. Car cette expérience irréversible peut parfois s’avérer traumatisante pour les comédiennes. Ainsi, après être passée à l’acte sur le tournage du film « Les Misérables » (2012), Anne Hathaway était inconsolable. Puis elle a fini par apprivoiser sa coupe garçonne, au point de la garder pendant deux ans. Pour Cate Blanchett, qui s’est rasée le crâne pour les besoins du film « Heaven » en 2002, cette épreuve a au contraire été libératrice. L’actrice a souvent déclaré qu’elle serait prête à renouveler l’expérience. Reste à savoir quand elle abandonnera à nouveau sa longue chevelure blonde pour les besoins du septième art !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.