Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment Netflix bouscule le monde du cinéma après celui de la télé
information fournie par Webedia 22/06/2018 à 07:00

Comment Netflix bouscule le monde du cinéma après celui de la télé (Crédits photo : Adobe Stock)

Comment Netflix bouscule le monde du cinéma après celui de la télé (Crédits photo : Adobe Stock)

Nous sommes en mai 2017. La Croisette cannoise frétille et les stars ont revêtu leurs plus beaux apparats pour célébrer le cinéma à l'occasion du prestigieux festival qui célèbre cette année-là son 70e anniversaire. Un anniversaire qui ne se déroulera pas sans polémique : le géant du streaming est venu présenter "Okja" du réalisateur coréen Bong Joon-ho. Problème : le film sortira directement sur la plateforme de vidéo en ligne, sans passer par la case sortie en salles. Une situation inédite dans le milieu du cinéma français. Il n'en faudra pas plus pour agiter l'industrie qui ne tardera pas à sortir de ses gonds. L'année suivante, Netflix sera déclaré persona non grata à Cannes.

Un géant qui fait peur

Né en 1997, sous le statut d'un service de distribution de DVD, Netflix ne fait véritablement parler de lui qu'à partir de mars 2011, lorsqu'il revoit sa stratégie en se métamorphosant en plateforme de streaming vidéo. Tout commence par la production de contenus originaux, les fameux "Netflix Originals", en s'entourant de réalisateurs de renom. Il y a d'abord la série "House of Cards", portée par Kevin Spacey et produite par David Fincher. Suivra une ribambelle de programmes alléchants comme "Orange is the new black", "Sense8" des réalisateurs de Matrix, et bien d'autres. Même démarche pour les contenus cinéma pour lesquels l'entreprise de Reed Hasting a recruté David Ayer pour "Bright" et même Scorsese pour "The Irishman." Bref, le modèle Netflix, terriblement efficace fait de nombreux adeptes. En 2017, la firme revendique un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars, et en avril 2018, elle compte 3,5 millions d'abonnés en France. De quoi faire grincer des dents. En effet, conscients du désamour des 15-24 ans pour la télévision au profit d'Internet et ses nombreux sites de streaming, les pontes du cinéma et de l'audiovisuel tremblent. Après la télévision , les jeunes abandonneront-ils les salles de cinéma ?

Un débat aux fondements biaisés

En réalité, la polémique Netflix n'est que l'expression de la crainte d'une hégémonie future des plateformes de streaming type Hulu ou Amazon. Pourtant, certes les téléviseurs ne sont plus l'apanage de la jeune génération, mais le téléviseur continue de dominer les autres écrans chez l'ensemble de la population. Il en est de même pour les salles de cinéma qui ne désemplissent par pour autant depuis l'arrivée de Netflix. En 2017, les salles sombres ont enregistré 209 millions d'entrées. Quoiqu'il en soit, la résistance est d'ores et déjà en marche en France et dans toute l'Europe. Sur nos terres, Netflix est déjà concurrencée par Canal+ et son service de VOD, qui compte tout de même 4,9 millions d’abonnés fin 2017. Ailleurs, un certain OCS investit également la production de programmes originaux, qu'il s'agisse de séries télévisées ou de cinéma. Qui sortira donc vainqueur de ce bras de fer ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer