Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cryptos : qui est Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum ?
information fournie par Webedia 29/10/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Cryptos : qui est Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Cryptos : qui est Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Né en 1994, dans une petite ville russe appelée Kolomna, Vitalik Buterin est aujourd’hui un personnage célèbre de la communauté crypto. Et pour cause, il crée en 2013 le réseau d’ordinateurs ethereum . Zoom sur son parcours.

Sa passion pour l’ordinateur

L’intérêt de Vitalik Buterin pour le domaine informatique commence très tôt. Plus précisément à l’âge de 4 ans, lorsque son père lui offre un ordinateur. L'objet devient alors son jouet préféré. Vitalik Buterin grandit loin des jeux vidéos, préférant créer des macros dans Excel. Il va même plus loin, en mettant au point son propre jeu. Un univers virtuel basé sur Excel, où les protagonistes sont des lapins. Un petit monde dont le jeune Vitalik prend le contrôle, grâce à des calculs mathématiques et des formules.

En 2000, la famille part vivre au Canada, à Toronto. Vitalik Buterin est très doué à l’école et étudie facilement. Après avoir obtenu son diplôme, il découvre le bitcoin grâce à son père.

La découverte du Bitcoin

Le jeune programmeur porte, au départ, un regard sceptique sur cette crypto-monnaie. Il a du mal à concevoir que cet argent immatériel puisse avoir une quelconque valeur. Mais en approfondissant ses recherches, il est vite fasciné par la " Blockchain ". Une sorte de grand livre numérique qui permet aux crypto-monnaies d’exister. Vitalik Buterin commence alors à écrire de nombreux articles sur le sujet et participe à des forums, en parallèle de ses études à l’Université de Waterloo. Un cursus que le jeune homme n’achèvera d’ailleurs jamais.

En 2011, Vitalik Buterin se fait remarquer par le développeur roumain Mikhail Alisi. Ce dernier lui propose de créer son propre portail d’information : le Bitcoin Magazine. Un média en ligne qui existe toujours, où l’on peut retrouver plus de 400 articles rédigés par Vitalik Buterin. Deux ans plus tard, à un moment où le jeune homme s’intéresse aux crypto-monnaies 2.0, il crée Ethereum.

La création de l’Ethereum

Ethereum , c’est une plateforme basée sur la technologie "Blockchain". Mais à la différence du Bitcoin, celle-ci fait fonctionner le programme de n’importe quelle application décentralisée. Les développeurs mettent alors leur application sur le réseau Ethereum au lieu d’investir dans des serveurs. Ce projet se déploie en 2014 et se concrétise en 2015, contribuant à la notoriété de Vitalik Buterin. Depuis, le jeune homme apparaît fréquemment dans les classements des plus grandes fortunes, établis par les magazines économiques. Selon une publication parue dans Forbes, la fortune du jeune homme est estimée - à l’heure actuelle - à 50 millions de dollars. Un succès prometteur pour ce jeune spécialiste de la crypto-monnaie, qui contrairement au créateur du Bitcoin Satoshi Nakamoto , devient de plus en plus célèbre.