Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Freelances, 3 tips pour réussir
information fournie par Webedia14/12/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Freelances, 3 tips pour réussir (Crédits photo : Adobe Stock)

Freelances, 3 tips pour réussir (Crédits photo : Adobe Stock)

L’indépendance fait rêver de plus en plus de salariés. Être son propre patron, travailler à distance, gérer ses horaires, autant d’aspects qui poussent les employés à sauter le pas. Pourtant, beaucoup redoutent de manquer de missions, et donc d’échouer. Voici quelques tips pour réussir en tant que freelance.

1 - Bien définir son domaine d’expertise

Selon Alessandra Le Roux, COO chez Expertaly, il est préférable de se spécialiser dans un domaine, plutôt que de jouer les couteaux-suisses. Les clients, en effet, privilégient les profils experts aux consultant généralistes. Plus vous êtes expert, plus vos compétences sont rares et donc plus recherchées ! Une spécialisation dans un domaine permet aussi de fixer des tarifs plus élevés. N’ayez pas peur de refuser des missions qui s’éloignent de votre expertise principale. Vous obtiendrez un parcours d’indépendant plus cohérent.

2 - Faire un CV clair et fidèle à son expertise

Dans la majorité des cas, un CV peu lisible est égal à un client de perdu. L’idéal est de faire un CV en deux pages. La première avec l’ensemble de votre parcours, avec vos formations et vos compétences. La deuxième, plus exhaustive, doit comporter le détail de vos missions : les actions mises en place, les résultats chiffrés obtenus, etc.

3 - Aimer son métier

Ce conseil peut paraître anodin, mais c’est l’élément moteur. Un freelance qui aime son activité réussira mieux qu’un autre. Votre métier ne doit pas être un choix par défaut, mais au contraire une source de motivation. S’il vous pousse au challenge et à la performance, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir !