Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gérard Depardieu en 10 citations cultes
information fournie par Webedia17/02/2017 à 07:30

Gérard Depardieu en 10 citations cultes (Crédits photo : Adobe Stock)

Gérard Depardieu en 10 citations cultes (Crédits photo : Adobe Stock)

Monument du cinéma français , Gérard Depardieu est un bon vivant , un homme libre qui n'a plus rien à prouver. Quand il s'adresse à la presse, il n'hésite pas à dire ce qu'il a sur le cœur, au risque de choquer une partie de l'opinion. Mais ça il s'en fiche, il ne cherche pas à plaire à tout le monde. Pour lui rendre hommage, nous avons choisi de revenir sur dix citations cultes qui ont contribué à forger le mythe de notre Gégé national.

« Il vaut mieux faire des conneries que s'économiser. »

Cette philosophie de vie, Gérard Depardieu l'aura suivie tout sa carrière. Et malgré les critiques, ça a plutôt bien fonctionné pour lui, car il compte aujourd'hui parmi les plus grands acteurs de l'histoire du cinéma français.

« Je suis un Stradivarius dans une carrure de camionneur. »

Toujours juste dans ses interprétations, Gérard Depardieu cache une grande sensibilité derrière son allure de gros dur. Il suffit d'écouter son album de reprises de Barbara pour s'en convaincre. Il a même été dispensé du service militaire dans sa jeunesse pour son "hyperémotivité pathologique".

« Je n'ai jamais fait ce métier par vocation. Ma vocation, c'est aventurier. Explorateur de l'existence. C'est ce qui me rend libre. »

On pourrait même ajouter que Gérard Depardieu n'a pas fait que ce métier. Cet homme généreux, sans attaches ni limites, a multiplié les rôles tout au long de sa vie : acteur bien sûr, mais aussi vigneron, chanteur, homme d'affaires... Aujourd'hui, celui qui se définit comme "un citoyen du monde" est tellement libre qu'il n'a plus vraiment de pays d'attache. Il navigue entre la France, la Russie, l'Italie, la Belgique, la Biélorussie, l'Azerbaïdjan, l'Ukraine... là où le mènent ses affaires.

« Si on continue comme ça, la France sera un nouveau Disney World, ce sera France World, les gens porteront des bérets et des baguettes sous le bras »

Depuis qu'il a quitté la France, Gérard Depardieu n'épargne pas son pays, qu'il critique dès qu'il le peut. L'administration fiscale, les responsables politiques, le milieu du cinéma... tout le monde en prend pour son grade.

« Être aimé par 30% des gens, ça me suffit. Je ne veux pas faire l'unanimité »

Vu sa franchise, l'acteur ne risque pas de faire l'unanimité, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime notre Gégé national. Il ne cessera jamais de nous surprendre.

« Plaire ou ne pas plaire, je m'en fous totalement »

Que ce soit clair, Gérard Depardieu est un électron libre, sans loi ni maître, que ça vous plaise ou non.

« Je pète souvent. »

Tout le monde est content de l'apprendre, mais on s'en doutait un peu. Dans sa jeunesse, sa famille le surnommait même "Pétard" ou "Pétarou", car il ne se gênait pas pour péter en tout lieu et à tout moment. Gérard Depardieu ne craint pas le regard des autres, et encore moins leur nez.

« On peut tout dire sur le vin mais, en général, il vaut mieux fermer sa gueule ! »

Si jamais vous vous retrouvez à table avec Gérard Depardieu, évitez de sortir l'une de nos phrases pour faire semblant de vous y connaître en vin . Surtout s'il s'agit d'une bouteille venant de son domaine du Château de Tigné. Il vous démasquerait dans la seconde.

« Je ne connais rien à Internet, que je ne sais même pas utiliser, mais j'ai l'impression qu'il y a là un espace de liberté créatrice intéressant. »

Comme quoi, il n'y pas que pour le vin que l'acteur a du nez. Notez d'ailleurs qu'on retrouve encore dans cette phrase cette notion de liberté qui lui est si chère.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer