Le calendrier Pirelli fête ses 50 ans

En 50 ans, "The Cal" est devenu un réel objet culte.

En hommage au photographe Helmut Newton, le calendrier Pirelli fête ses cinquante ans en publiant une série de clichés inédits. On ne présente plus « The Cal », qui donne à voir, chaque année depuis 1964, douze photos glamour et/ou sexy. Des photographes de renom y mettent en scène les modèles féminins du moment (Adriana Lima et Karlie Kross pour 2013, par exemple).

Et l’édition 2014 réserve donc une belle surprise avec cette édition réalisée par le photographe d’origine allemande pour l’édition 1986, dont les photos n’avaient jamais été montrées au public jusqu’ici.

Un trésor sorti des archives

1986 a été une année particulière pour Pirelli, puisque deux projets concurrents de calendriers ont été réalisés pour le constructeur, l’un par Helmut Newton donc, et l’autre par Bert Stern, connu notamment pour avoir été le dernier à photographier Marilyn Monroe. C’est finalement le deuxième qui avait été retenu, tandis que le travail du second restait dans les archives.

Rendu célèbre par ses clichés de mode en noir et blanc, ses nus féminins et sa volonté de photographier en dehors des studios, le photographe d’origine allemande, décédé en 2004, se voit donc rendre un bel hommage avec cette édition du cinquantenaire. Vous pouvez en retrouver un aperçu dans notre diaporama.

Pris entre le Grand Prix de Monte Carlo et les vignobles toscans du Chianti, ces douze photographies sensuelles mettent en scène les mannequins les plus sexy des sixties, Susie Brick, Antonia Dell’Atte et Betty Prado, sans oublier de promouvoir les pneumatiques de la marque italienne.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.