Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les albums les plus vendus au monde
information fournie par Boursorama12/06/2019 à 13:00

vinyl-1595847_1280

vinyl-1595847_1280

Alors que le streaming est devenu le support d’écoute majeur, et que la bataille des plate-formes fait rage entre Apple et Spotify, revenons un peu en arrière en observant les albums les plus vendus de l’histoire de la musique… Et il y a quelques surprises !

Mickael Jackson - Thriller

En effet, c’est bien le King of Pop qui truste la première place de ce classement avec l’indétrônable « Thriller » et ses 66 millions d’albums vendus. Sorti en 1982, cet album fut un tournant évidemment musical, mais aussi est devenu par sa popularité et créativité un point central de la pop culture. Comment oublier la vidéo cultissime de la chanson-titre de l’album et sa chorégraphie « zombiesque », réalisée par John Landis et unanimement saluée comme un des vidéoclips les plus réussis des dernières décennies ?

AC/DC - Back in Black

A la deuxième place de ce classement on retrouve les hard-rockers australiens d’AC/DC. Et oui, depuis 1980 pas moins de 50 millions de copies ont été vendues de l’album « Back in Black », référence absolue en termes de riffs de guitare électriques. Le groupe ne s’arrête pas là car possède aussi dans sa discographie d’autres albums qui se sont écoulés à plusieurs millions d’exemplaires, comme l’incontournable « Highway to Hell » ou « Let There Be Rock ». Rock on !

Pink Floyd - Dark Side of The Moon

La troisième marche du podium est occupée par un autre groupe culte, britannique cette fois. C’est de l’album « Dark Side of the Moon » de Pink Floyd et ses 45 millions de ventes dont il s’agit ici…. L’album de 1973, unanimement salué comme un des chef-d’œuvres du genre, continue régulièrement à intégrer les classements des meilleures ventes d’albums à chaque réédition dans un nouveau format (vinyle, CD remasterisé…). C’est dire la portée de cet opus dont la pochette (le triangle prismatique sur fond noir) est au moins aussi connu que les tubes, « Money » en tête, que cet album contient !

Et ensuite ?

La suite des albums les plus vendus donne des résultats plus éclectiques, voire plus étonnants ! On trouve ainsi en 4ème position une bande originale d’un film de 1992. « The Bodyguard », et son légendaire « I will always love you » de Whitney Houston totalise ainsi plus 44 millions de ventes ! On trouve ensuite le « Bat out of Hell » de Meat Loaf (1977) et ses 43 millions de copies puis de façon plus insolite, le Best Of des « Eagles » et la bande originale de « Saturday Night Fever »… Et en France alors ? Les résultats sont bien plus modestes, mais c’est l’album « D’eux » de Céline Dion qui est le plus vendu de l’histoire, avec 4,41 millions de copies vendues depuis 1995. Puis « Samedi soir sur la Terre » de Francis Cabrel (4 millions de ventes) et enfin à la troisième place, l’indéboulonnable « Thriller » de Michael Jackson ! Suivent ensuite les mastodontes que sont Patrick Bruel ou bien Jean-Jacques Goldman…

Clément PENNEC

A lire également : Les biopics musicaux les plus attendus en 2019

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer