Événement

Les festivals de rock les plus mythiques

Jimi Hendrix au Monterey Festival en 1967. Jeune talent inconnu du grand public, Hendrix offre un concert de légende, faisant hurler sa guitare électrique.

Les festivals de rock sont nés dans les années 1960. En 50 ans d’existence, les moments qui sont littéralement rentrés dans l’histoire ne manquent pas. Retour sur 5 lives mythiques.

50 ans de musique, des millions de festivaliers

Dans l’inconscient collectif, qui dit festival mythique dit Woodstock. En 1969, Woodstock est devenu le symbole de la contre-culture des sixties. Jimi Hendrix, Janis Joplin, Bob Dylan, Jefferson Airplane. . . Ces monuments de la culture alternative des années 1960 ont tous participé au show. Trois jours de rock et de paix qui ont marqué l’histoire de la musique.

Autre festival mythique, celui d’Altamont en 1969, organisé quelques mois après Woodstock. Il devait clôturer la tournée des Rolling Stones. Leur live est entré dans l’histoire, sûrement pour de mauvaises raisons. Le Hells Angels Motorcycle Club, club de motards américain considéré comme faisant partie du crime organisé, était en charge de la sécurité du festival. Durant le live de « Sympathy for the Devil », les Hells Angels ont fini par se battre avec des spectateurs. Après plusieurs interruptions, Mick Jagger s’est vu dans l’obligation de clôturer son live, un Hells Angels venant juste de poignarder à mort un spectateur en pleine foule, Meredith Hunter.

En 1968, le Monterey Pop Festival est devenu célèbre grâce à un live, celui de Jimi Hendrix. Jeune talent pratiquement inconnu du public américain, Hendrix offre un live explosif. Déconstructions sonores et guitare électrique hurlante, le monde découvre cet artiste hors du commun. Le mythe Hendrix est né.

Aujourd’hui, les festivals ne désemplissent pas

Dans une autre époque, partons pour le festival de Glastonbury en Angleterre, qui compte parmi les plus grands festivals actuels. Outre la musique, tous les arts du spectacle y sont représentés, de la danse au théâtre, en passant par le cirque et les cabarets. Chaque année, environ 180 000 festivaliers arpentent les 3, 6 km² du site, pour plus de 700 spectacles répartis sur 4 jours. En 2013, à cause des Jeux Olympiques de Londres, le festival n’a pas eu lieu.

On pourrait citer bien d’autres festivals qui sont, au fil des années, devenus des incontournables du monde de la musique. Coachella en Californie, Burning Man dans le désert du Nevada, Tomorrow Land en Belgique, le Sziget Festival en Hongrie. . .

Aujourd’hui, la musique vit à travers ces événements qui attirent chaque année de plus en plus de spectateurs. En France, ce sont les Eurockennes de Belfort qui, chaque année depuis 1989, attire de plus en plus de spectateurs et de nombreuses superstars internationales.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.