Pop Culture

Les films d’action à voir au moins une fois dans sa vie

Jennifer Lawrence s'est fait connaître du monde entier grâce à 'Hunger Games' (2011).

Peut-être que le prochain film de Luc Besson inscrira son nom dans cette liste ? En tout cas, une chose est sûre, si les comédies françaises ont leur films cultes, il en est de même pour les films d’action. Acteurs, réalisateurs et scénarios sont entrés, le temps d’un long-métrage ou deux, dans la légende des films qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Vous ne les connaissez pas tous par coeur ? Il est grand temps de rattraper vos classiques, car ils sont désormais des références en matière de cinéma.

Des acteurs mythiques

Bruce Willis est clairement l’acteur de films d’action le plus célèbre. En 1988, le grand public le découvre dans le rôle de John McClane dans le film « Piège de cristal ». À grands coups de répliques cultes, et de son désormais célèbre

« Yippee-ki-yay ! »

, il incarne le personnage de toute la saga des « Die-hard » qui suivra. Avec son crâne rasé, et son sourire en coin, il fait partie des plus grandes stars américaines de films d’action, quand il est n’est pas employé pour jouer les gros bras au coeur tendre dans des comédies, comme « Mon voisin le tueur ». Il fait partie de cette caste d’acteurs estampillés « gros bras », tout comme John Travolta lorsqu’il se retrouve face à Nicolas Cage dans « Volte/Face ». En 1997, les deux acteurs brillent dans ce thriller au scénario haletant, qui casse l’image drôle et sexy qui lui collait à la peau depuis « Grease » (1978) et la série des « Allô, maman ! » (1990).

Mais les films d’action ne se résument pas à des explosions et des rafales de mitraillettes, c’est également un mélange subtil entre humour et suspens. Cette recette magique a fait le succès de la série des Indiana Jones, dont le personnage est interprété par Harrison Ford. En 1981, « Les aventuriers de l’Arche perdue », réalisé par un certain Steven Spielberg, est un véritable carton. Il donnera lieu à plusieurs opus des péripéties de l’archéologue, jusqu’au dernier sorti récemment, dans lequel il emmène dans ses aventures le jeune Shia LaBeouf. Le même Shia LaBeouf qui est en train de devenir la nouvelle coqueluche d’Hollywood, et que le public a pu découvrir dans le film d’action « Transformers ».

Des films qui cartonnent

Impossible évidemment de ne pas mentionner « Scarface » (1983), qui permit à Al Pacino, entre deux opus du « Parrain », de devenir un acteur qui pèse dans la grosse machine du cinéma Hollywoodien. Il prouvera par la suite qu’il est un acteur de génie en incarnant des rôles parfois moins violents, mais composés et interprétés avec autant de brio.

Dans ce monde de brutes dopées à la testostérone, les filles se font discrètes. Uma Thurman a su s’imposer grâce aux deux volets de « Kill Bill » (2003-2004) devant la caméra de Quentin Tarantino. Plus récemment, l’enfant star du tout Hollywood, Jennifer Lawrence, a donné vie au personnage de Katniss Everdeen, l’héroïne du roman en trois volumes « Hunger Games » adapté au cinéma en 2012.

Même si les femmes sont aux commandes de quelques films d’action cultes, elles se font pour le moment trop rare dans ce genre ! Les gros bras ont encore de beaux jours devant eux. . .

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.