Photos

Les jeux vidéo mythiques de Nintendo

Vous avez passé tellement de temps avec lui que vous avez l'impression que Mario fait partie de votre famille ? C'est normal.

Bien avant Candy Crush, vous avez forcément joué sur les consoles Nintendo quand vous étiez petit. La marque nippone star des années 1990 a conçu des jeux exceptionnels qui ont traversé les générations. Avec ce petit aperçu sur les plus mémorables d’entre eux, vous allez avoir envie de retrouver votre Game Boy !

Pour devenir l’un des leaders du marché, la maison-mère de Mario a multiplié les très bons coups. Justement, le plombier italien à moustache et son cousin Luigi n’y sont pas pour rien. Véritable raz-de-marée dès leur arrivée sur vos consoles, le succès ne se dément pas pour ces héros, encore aujourd’hui. Mais avant cela, le premier à conquérir le monde, c’est Donkey Kong dans le jeu de plateforme du même nom.

Ces jeux d’arcade sont immédiatement devenus cultes. Tout le monde les voulait, et presque tout le monde les a eus. Les amateurs gardent un souvenir ému de Metroid. La nostalgie commence à se faire sentir ? Souvenez-vous de The Legend of Zelda, sur NES, l’aventure où vous aidiez le jeune Link à sauver la princesse Zelda. Paru à l’âge d’or de la maison, le plus gros triomphe de la série est sans conteste l’opus Ocarina of Time qui demeure un must absolu du genre. Plus tard, l’inévitable Pokémon a séduit la terre entière sur Game Boy Color. Avec Final Fantasy, Nintendo se place en pole position sur le MMORPG. Vous faisiez peut-être partie du fanclub ahurissant qui s’est bâti à mesure que sont sortis les opus sur NES. Moins marquants mais tout aussi savoureux, rappelez-vous Goldeneye, Street Fighter II ou encore Dragon Quest. Pas vraiment d’ héroïnes sexy à signaler, mais avouez que Nintendo a changé votre vie.

Une nouvelle ère de jeux

En parallèle de ces jeux d’aventure irrésistibles, Nintendo a pondu quelques-uns des plus grands classiques toutes catégories confondues avec Tetris et Pacman, les jeux qui rendent accro. A cause d’eux, vous avez dû en user des touches de Game Boy monochrome. Si les jeux-vidéo de la marque ont bercé votre enfance, ces dernières années ont vu apparaître des jeux moins iconiques qui sont tout de même parvenus à séduire les masses. Vous n’avez pas pu échapper à la tornade Wii et à ses succès : Wii Sports en tête, ainsi que les variantes Fit, Play, et Music.

Plus récemment, avec la Nintendo DS, vous avez peut-être succombé au charme d’Animal Crossing. Moins basé sur l’aventure que ses prédécesseurs, le jeu se veut « cute ». Et les passionnés d’énigmes n’ont pas tenté de cacher leur dépendance aux casse-tête du Professeur Layton. Ce ne sont peut-être pas les jeux les plus attendus, mais il faut reconnaître qu’ils ont un succès indéniable.

Si vous n’arrivez pas à vous ôter la musique de Mario de la tête, changez-vous donc les idées en reprenant les manettes pour jouer à Prince of Persia ou Metal Gear. Bonne partie !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.