Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mohed Altrad : l’enfant du désert syrien devenu milliardaire
information fournie par Webedia 27/11/2019 à 07:00

Mohed Altrad : l’enfant du désert syrien devenu milliardaire (Crédits photo : Adobe Stock)

Mohed Altrad : l’enfant du désert syrien devenu milliardaire (Crédits photo : Adobe Stock)

Le parcours de Mohed Altrad est fascinant. Parti de rien, Mohed Altrad est aujourd’hui la première fortune de la région Occitanie. D’origine syrienne, il est arrivé en France à l’âge de 17 ans avec 200 francs en poche. Portrait d’un businessman pas comme les autres.

De la pauvreté à l’Université de Montpellier

Mohed Altrad naît en Syrie entre 1948 et 1951. Il ne connaît pas son âge exact, ni son père. Grâce à ses résultats scolaires excellents, il obtient une bourse et part étudier à Montpellier vers l’âge de 17 ans. S’il réussit à fuir la pauvreté, l’arrivée en France est difficile. Mohed Altrad ne parle pas un mot de français et a très peu d’argent. Le futur homme d’affaires ne se décourage pas pour autant. Il décroche son diplôme à l’Université de Montpellier et suit un doctorat à l’université Paris-Dauphine. En 1975, il embrasse le monde professionnel en tant que salarié chez Alcatel, puis chez Thomson.

Le goût de l’aventure

L’homme syrien, avide d’aventures, se sent à l’étroit dans le salariat. Après quelques expériences dans l’ingénierie aux Émirats Arabes Unis, il rentre en France et crée une entreprise spécialisée dans l’informatique. Mais c’est à partir de 1985, que Mohed Altrad bâtit son empire industriel. Il rachète une petite PME en faillite, spécialisée dans la fabrication d’échafaudages. Alors pourquoi l’ingénieur en informatique décide de se tourner vers ce type de produit ? "Je l’ai fait parce que ce produit est simple à comprendre, il est essentiel à la vie, on ne peut rien faire sans échafaudages" déclare-t-il dans une interview relâchée à Forbes. Une intuition juste, puisque le rachat de cette petite entreprise de l’Hérault marque un tournant décisif dans la carrière de Mohed Altrad.

Leader mondial

Un an après déjà, Mohed Altrad et son associé Richard Alcock, achètent une filiale en Italie, puis en Espagne. Au fil des années, les acquisitions se font dans le reste du monde. L’entreprise Altrad se développe et diversifie son secteur d’activité : vente de bétonnières et de brouettes, services de maintenance ou d’isolation sur les chantiers, etc. Une expansion qui fait qu’aujourd’hui l’entreprise Altrad figure parmi les leaders mondiaux de l’industrie. En 2018, le groupe frôlait les 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Du rugby, des livres et une candidature à la mairie

En quête de nouveaux défis, le businessman explore d’autres horizons. En plus de son activité de dirigeant industriel, il acquiert en 2001 le Montpellier Hérault Rugby. "Oui, je l’ai fait parce que le club était en souffrance financière et que j’ai une histoire avec Montpellier. [...] Et les valeurs du rugby sont proches de nos valeurs d’entreprise" confie-t-il à Forbes. L’homme se lance également dans l’écriture de romans : "Eden, l’Extrême tu éviteras" en 1998, "Badawi" en 2003, "L’Hypothèse de Dieu" en 2006 et "La Promesse d’Annah" en 2012.

L’ambition de l’entrepreneur ne s’arrête pas là. En octobre dernier, le chef d’entreprise a posé sa candidature aux municipales de Montpellier. Mohed Altrad, bientôt maire ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer