Glamour

Musique : les ambassadrices de la culture trash

En quelques années seulement, Miley Cyrus s'est transformée. Aujourd'hui âgée de 23 ans, l'ancienne ado modèle tendance fille à papa est devenue la plus trash des chanteuses. Outre ses apparitions à moitié, voire totalement nue, elle a multiplié les frasques en tous genres.

À l’heure actuelle, c’est un fait : le trash fait vendre. Dans la lignée de Madonna ou Britney Spears, les nouvelles icônes de la chanson n’ont pas froid aux yeux. Elles sont prêtes à tout pour faire le buzz. Mais qu’on adhère ou pas, il faut avouer que ça marche. Il suffit de prendre l’exemple de Rihanna pour s’en convaincre.

Malgré sa tendance à l’exhibitionnisme, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les pages des magazines, et en dépit de son amour pour le cannabis ou de ses clips flirtant avec la limite de la décence, Rihanna s’est récemment classée dans le top 10 des personnalités les plus influentes au monde. Et si à l’heure actuelle, elle est sans conteste la numéro un des chanteuses trash en termes de notoriété, elle n’occupe pas la première place dans le domaine de la provocation. À ce petit jeu-là, c’est la plus jeune de la bande, Miley Cyrus, qui tient la corde.

Sexe, drogues & kitsch : la recette du succès

Passée par la case Disney, comme Justin Timberlake ou Britney Spears avant elle, Miley Cyrus a longtemps incarné le modèle de l’adolescente idéale aux États-Unis. Cadrée par son père, protestant pratiquant, elle a connu un succès retentissant auprès des jeunes grâce à la série « Hannah Montana ». Mais depuis sa rupture avec l’acteur Liam Hemsworth en 2013, elle a complètement pété les plombs. Il serait impossible de dresser une liste exhaustive de ses frasques, mais on retient notamment le joint qu’elle a fumé en direct à la télévision aux MTV Europe Music Awards en 2013, ou son apparition sur scène affublée d’une fausse paire de seins et d’un godemiché géant il y a quelques jours. On se demande jusqu’où elle va aller. . .

Avant Miley Cyrus, Lady Gaga avait déjà repoussé les limites du trash. Elle non plus n’hésite pas à exhiber son corps en pleine rue, ni à choquer ses fans. On se rappellera toujours de sa robe confectionnée à partir de morceaux de viande. . . Quant à Nicki Minaj et Katy Perry, elles apparaissent presque sages à côté du trio Rihanna-Miley Cyrus-Lady Gaga. Mais elles ne sont pas non plus des saintes. Nicki Minaj a bien compris que son corps ne laissait pas ses fans indifférents, et elle fait tout pour les combler. Rappelez-vous du calendrier sexy vendu en pack avec son album « The Pink Print ». . . Comme Katy Perry, elle oscille entre le trash et le kitsch, pour le meilleur et pour le pire.

Malgré leur comportement, ces cinq chanteuses n’en finissent plus de séduire. Prenons l’exemple de Rihanna : elle sera à l’affiche du prochain film événement de Luc Besson, et chacun de ses singles s’arrache dans les bacs. Quant à Miley Cyrus, elle ne cesse de gagner en popularité. Tant que le public adhérera à leurs extravagances, elles ne seront pas prêtes de s’arrêter !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.