Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Noël : les traditions les plus insolites dans le monde
information fournie par Webedia25/12/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Noël : les traditions les plus insolites dans le monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Noël : les traditions les plus insolites dans le monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Du roller à Caracas...

À Caracas, au Venezuela, fêter Noël de manière atypique passe comme sur des roulettes. Cette ville a élu le roller comme moyen de déplacement officiel pour se rendre à la messe le matin de Noël. Les habitants peuvent se déplacer librement dans les rues puisque la circulation est interdite aux véhicules motorisés jusqu'à 8h du matin. Au Mexique, et plus particulièrement dans la région de Oaxaca, il existe une tradition pour le moins hors du commun. Chaque 23 décembre, juste avant Noël, cet État organise “La Noche de Rabanos” - comprenez donc : la plus grande exposition de radis sculptés au monde ! Les visiteurs peuvent admirer des réalisations sur plus d'une centaine de stands. Ce festival honore la mémoire de Don Francisco Vasconcelo, qui en 1887, inaugura l'événement local.

...en passant par les balais en Norvège...

En Catalogne, il existe une coutume originale dénommée “Caga tio” qui débute le 8 décembre. Cette tradition consiste à découper et creuser une bûche de bois, lui ajouter 2 ou 4 pattes et sur le devant, puis lui dessiner un visage souriant. La bûche est placée près de la cheminée et les enfants doivent s'en occuper jusqu'à Noël. Le jour-J, il faut taper dessus afin d'obtenir des petits cadeaux ou des sucreries ! Lors d'un mariage, la mariée pratique généralement le lancer de bouquet. En République Tchèque, il faut adapter cette coutume, au moment de Noël…. mais avec des chaussures ! Les femmes se placent dos à une porte et lancent une chaussure par-dessus leur épaule. Si la pointe de la chaussure retombe face à la porte, la chanceuse rencontrera l'âme soeur prochainement. En Norvège , Noël rime avec Halloween. Non, il ne s'agit pas de déguisement et de bonbons… Depuis des siècles, lors du réveillon, les Norvégiens pensent que les esprits frappeurs et plus précisément les sorcières, sortent à la nuit tombée pour venir leur dérober… leur balai ! Il faut donc les cacher avant de se les faire dérober.

...au poulet frit au Japon

La légende veut qu'une pauvre veuve ukrainienne n'avait pas assez d'argent pour financer de belles décorations pour le sapin familial ce qui rendit ses enfants très tristes. Les araignées, touchées par l'ambiance mélancolique et le sapin dépouillé, tissèrent des toiles à partir des larmes des enfants. Au petit matin, la joie était revenue et leur destin changea radicalement. Depuis, les Ukrainiens décorent leur sapin de fausses toiles d'araignée afin de favoriser la chance dans la famille et de se protéger d'éventuels coups durs pour l'année à venir. Passer son temps en cuisine lors des fêtes de fin d'année ? Très peu pour les Japonais ! Ils préfèrent se retrouver en famille au sein d'un restaurant KFC pour partager un menu spécialement concocté par la chaîne pour Noël. Ce rituel a pris de l'ampleur depuis quelques années, à tel point qu'il faut réserver sa table en avance. Bonnes fêtes !