Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Où en est l’industrie musicale française en 2019 ?
information fournie par Boursorama13/03/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

studio musique

studio musique

A l’heure où certains domaines industriels peinent à faire face à la concurrence de pays aux conditions plus avantageuses, il est un territoire qui ne connaît pas la crise en France : l’industrie musicale. Tour d’horizon.

Une production toujours florissante

Organisme répertoriant et comptabilisant les ventes musicales en France, le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) a publié en janvier dernier un état des lieux de la production musicale dans notre pays. Or le dynamisme de la production musicale est sans commune mesure en France : selon le SNEP, 80% des 200 meilleures ventes d'albums de l'année 2018 sont le fruit d’artistes français ! Du côté des styles musicaux, le rap continue sa percée au sein de ce business, en trustant la grande majorité des places d’honneur de ce classement de ventes d’albums comme des écoutes en streaming. Pour preuve, le Top 3 des écoutes streaming en France appartient à ce courant musical (respectivement Lartiste, Vald et Aya Nakamura), tout comme 8 des 10 premiers morceaux streamés en France en 2018.

Des poids lourds mais aussi de petits nouveaux

Par ailleurs, parmi les 20 meilleures ventes d’albums cette année, 19 sont issues d’artistes francophones. Cocorico ! Evidemment, c’est l’album posthume de Johnny Hallyday qui finit sur la plus haute marche du podium avec 1,4 millions de ventes. On notera aussi que Les Enfoirés ou Booba feraient presque figure de dinosaures au sein d’un listing plein de fraîcheur et de nouveauté… En effet, outre les artistes confirmés comme Maître Gim’s, Kendji Girac ou Orelsan, l’on s’aperçoit également de la présence dans ce classement de nouveaux venus comme Angèle ou Eddy de Pretto. Ce qui confirme que ce sont aussi les jeunes artistes en devenir qui font la solidité de ce marché !

Le support physique, en recul face au streaming

Enfin, et ce n’est pas une surprise, c’est le streaming musical qui tire vers le haut cette audience en forte croissance. Un chiffre est évocateur : +35% d’écoutes par rapport à 2017, avec 57,5 milliards d'écoutes en streaming sur 12 mois ! A noter pour l’impact économique que les ¾ de ces écoutes se fait grâce à un abonnement payant (principalement sur les ogres que sont le suédois Spotify et le français Deezer). Le mois de décembre 2018 représentant à lui seul 1,3 milliards d’écoutes, on peut imaginer la manne pour nos artistes francophones… Les ventes sur support physique continuent par voie de conséquence leur lente mais constante érosion : 30 millions de ventes, face au 32,2 millions de ventes en 2017 (soit -7,5%). Gageons que cette industrie saura réinventer ses codes pour ne pas sacrifier le support physique, or une bonne nouvelle est tout de même à noter dans ce constat… Le disque vinyle continue à bien se porter, avec une augmentation des ventes de 11% cette année (3,5 millions d’exemplaires vendus contre 3,15 millions l’année précédente) ! Et vous, la musique, vous l’aimez comment ? Clément PENNEC