Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay ?
information fournie par Webedia23/11/2019 à 07:00

Qui est Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Avant l'émergence d' Amazon , eBay fut le premier géant sur le marché du commerce électronique. Aujourd'hui, le site a largement perdu en popularité, mais il reste un poids lourd de la vente en ligne. On peut y acheter des pièces de monnaie de collection, des smartphones, des Lego ou même l'une des villes de la série “The Walking Dead” . Derrière cette success story, on trouve un certain Pierre Omidyar, inconnu du grand public. Pourtant, cet irano-franco-américain né à Paris en 1967 pointe au 12e rang des plus grandes fortunes de France selon Challenges, avec un patrimoine estimé à 7,3 milliards d'euros. Découvrez qui est cet homme qui se cache derrière l'un des plus grands succès commerciaux du XXIe siècle.

Un philanthrope adepte du bouddhisme

Né en France de parents iraniens, Pierre Omidyar a déménagé aux États-Unis à l'âge de six ans pour suivre son père, qui était docteur en physique. Dès le plus jeune âge, il a développé une véritable passion, voire une obsession pour les ordinateurs. Quand il était au lycée, il n'hésitait pas à sécher les cours d'éducation physique pour passer des heures sur les PC de l'école. Il a d'ailleurs fini par être “embauché” par son directeur. Il était rémunéré six dollars de l'heure pour écrire des programmes pour la bibliothèque de l'école. C'est donc naturellement qu'il s'est orienté à la sortie du lycée vers des études en sciences informatiques, à l'université de Tufts près de Boston.

Bourré de talent, Pierre Omidyar est rapidement repéré par les pontes de la Silicon Valley. Il fait ses armes chez Claris, une filiale d'Apple, avant de monter sa première start-up, InkDevelopment, en 1991. Cinq ans plus tard, il revend la société renommée eShop à Microsoft et empoche un peu plus d'un million de dollars. C'est avec cette somme qu'il fondera AuctionWeb en septembre 1995. Simple hobby au départ, ce site d'enchères a connu un succès foudroyant. En janvier 1997, le site comptait déjà deux millions de ventes. L'entreprise a alors changé de nom, en septembre de la même année, pour devenir eBay , diminutif d'Echo Bay Technology Group, la société de conseil de Pierre Omidyar.

En 1998, Pierre Omidyar laisse la direction d'eBay à Meg Whitman, juste avant que la société ne soit introduite en Bourse. À tout juste 30 ans, Pierre Omidyar devient milliardaire. Après s'être offert PayPal en 2002, il se met en retrait d'eBay, même s'il conserve des parts dans l'entreprise. Il se consacre alors à la philanthropie, via son fonds d'investissement Omidyar Network créé en 2003. Ses combats ? La lutte contre la pauvreté, la défense des droits de l'homme, le soutien aux victimes de catastrophes, la promotion de l'éducation, ou encore l'accès à l'information. Il a d'ailleurs créé en 2014 son propre groupe de médias en ligne, baptisé First Look Media. Pour réaliser son rêve d'une presse d'investigation à la fois critique et indépendante, il s'est entouré de journalistes de renom comme Glenn Greenwald, ex-journaliste du Guardian à l’origine des révélations d’Edward Snowden sur les écoutes de la NSA. Il vit aujourd'hui à Hawaï avec sa femme Pamela et ses trois enfants, et suit les préceptes de la philosophie bouddhiste. Il finance d'ailleurs le Centre Dalaï Lama pour la paix et l'éducation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer