Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui sont Will Shu et Greg Orlowski, les papas de Deliveroo ?
information fournie par Webedia 09/06/2018 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Qui sont Will Shu et Greg Orlowski, les papas de Deliveroo ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui sont Will Shu et Greg Orlowski, les papas de Deliveroo ? (Crédits photo : Adobe Stock)

On les voit souvent dévaler les rues des grandes métropoles à bord de leurs VTT, roulant à toute vitesse afin de livrer aux ventres affamés leur collation du jour. Eux, ce sont les coursiers Deliveroo, ces intrépides cyclistes qui bravent la pluie et le vent pour livrer des repas à domicile. Rien de nouveau en soi, lorsque l’on sait que les livraisons à domicile existent depuis belle lurette. Mais il a fallu l’arrivée de Deliveroo pour que le système de restauration à domicile, notamment grâce aux smartphones, connaisse une révolution. Si aujourd’hui il vous est possible de commander instantanément votre déjeuner ou votre dîner depuis votre téléphone portable, c’est en partie grâce à Will Shu et Greg Orlowski. C’est en 2013 qu’il vient à l’esprit de ces deux trublions de lancer leur start-up. D’après la légende, c’est un soir, après une longue journée de travail, alors qu’il peinait à trouver un restaurateur à même de lui livrer son souper, que Will Shu décida de créer Deliveroo.

Des repas de qualité à domicile

Né dans le Connecticut de parents taïwanais, Will Shu obtient son bachelor à la Northwestern University. Il fait ensuite ses premières armes en tant qu’analyste banquier, puis retourne sur les bancs de la fac afin de décrocher son MBA à la Wharton Business School en 2012. Plus discret que son associé, Greg Orlowski est ingénieur informatique de formation. C'est leur expérience et leur savoir-faire réunis qui leur a permis de lancer Deliveroo à Londres en 2013, grâce à une levée de fonds d’environ 200 millions de dollars, soutenus par deux restaurants partenaires. Le concept de Deliveroo est simple : livrer des repas de qualité , à une clientèle ciblée, tout en respectant un délai de livraison de 30 minutes maximum. Face à une demande grandissante, Deliveroo est très vite devenu une référence. Le bouche à oreille aidant, le service a rapidement pris de l’ampleur et de la valeur. Pour l’anecdote, alors que le projet n’en était encore qu’à ses balbutiements, c’est Will Shu en personne qui se chargeait des livraisons à vélo. "C'est un moyen parfaitement adapté au mode de livraison local, ça va vite, c'est sécurisé et c'est flexible, sur des distances courtes”, explique-t-il.

Des succès et des déboires

Cette ascension fulgurante va être entachée par un problème de taille : le statut des livreurs. Chez Deliveroo, les coursiers sont considérés comme des auto-entrepreneurs. Souvent mal payés, travaillant dans des conditions pénibles, ces derniers finissent par revendiquer de meilleures conditions de travail en 2016 lors d’une grève. Autre coup dur : Will Shu est contraint de se séparer de son associé Greg Orlowski en 2016, parti pour des raisons personnelles. Tout ceci n’arrêtera pas pour autant la montée en puissance de Deliveroo. En 2015, la compagnie s'exporte au delà des frontières londoniennes pour conquérir Paris, Berlin, Dublin, et bien d’autres métropoles. Aujourd’hui, Deliveroo est présent dans plus de 150 villes, et compte plus de 5 000 restaurants partenaires. En novembre 2017, la société était cotée à 1,5 milliard de dollars.