Événements

Mondial de l’Auto 2016 : les SUV, véritables stars du salon

Peugeot a profité de cette édition 2016 du Mondial de l'Automobile pour présenter la seconde génération du 3008. Avec son style agressif, dans la veine du concept Quartz, il est probablement le SUV le plus attendu de cette fin d'année.

Même s’il a accueilli moins de visiteurs qu’en 2014, et malgré l’absence de nombreux constructeurs de premier rang, le Mondial de l’Automobile reste le salon le plus fréquenté au monde. Il a fermé ses portes dimanche après avoir accueilli plus d’un million de passionnés. Il faut dire que cette édition 2016 n’a pas déçu. Elle restera notamment dans les mémoires comme celle de l’avènement de la voiture électrique. Mais elle a également fait la part belle aux SUV, qui ont confirmé leur popularité dans les allées du salon parisien.

 

Les SUV poursuivent leur conquête du monde

Au vu du nombre de modèles présentés au Mondial de l’Automobile cette année, la frénésie autour des SUV n’est pas prête de retomber. Du côté des constructeurs français, la star de ce salon est sans conteste le nouveau Peugeot 3008. Plus racé que son prédécesseur, malgré des volumes en hausse, il brille également par le raffinement de son habitacle. Commercialisé depuis le 13 octobre, il sera livré à partir du mois de décembre. Au printemps prochain, il sera rejoint par son grand frère, le Peugeot 5008, qui s’inscrit dans la même veine stylistique. Renault, de son côté, a présenté à la presse son élégant SUV Koleos, dévoilé pour la première fois à Pékin en avril dernier. Affichant fièrement les nouveaux codes esthétiques de la marque au losange, à l’instar du Kadjar ou de la Talisman, il est promis à une belle carrière. Par contre, il ne sera commercialisé en France qu’à partir du second semestre 2017, il va donc falloir se montrer patient. C’est pour cette raison que le constructeurs français a choisi de retirer le Koleos de son stand avant l’ouverture du Mondial de l’Auto au grand public, préférant se concentrer sur ses modèles déjà commercialisés. Une décision qui n’a pas plu à certains visiteurs…

Sur le segment des SUV, les constructeurs français vont devoir faire face à une concurrence féroce. Audi a profité du salon parisien pour présenter la seconde génération du Q5, son best-seller qui s’est écoulé à 1,6 million d’exemplaires depuis 2008. Pour lui assurer le même succès qu’à son aîné, le constructeur allemand a décidé de ne prendre aucun risque. Niveau design, il évolue peu. Il s’allonge d’à peine trois centimètres, et se distingue par des lignes plus tendues et une nouvelle calandre. Pour le reste, Audi s’est contenté d’améliorer ce qui a fait le succès de la première génération. Le Skoda Kodiaq, lui, fait plutôt figure de challenger. Mais le premier SUV de l’histoire du constructeur tchèque dispose de tous les atouts pour confirmer la montée en gamme de la marque.

Le Mondial de l’Automobile 2016 a aussi permis de découvrir de nombreux concept-cars, dont certains préfigurant les SUV de demain. Parmi eux, on retiendra notamment le très musclé GT-PHEV Concept de Mitsubishi, ainsi que le futuriste Lexus UX Concept. Des véhicules qui confirment que les SUV n’en sont qu’au premier stade de leur conquête du monde.

Guillaume Huault-Dupuy

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.